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pégagogie, école

les balades mathématiques...

Mes lectures

Séquence mathématiques de 4 séances minimum

Objectif :

Aider les enfants à prendre conscience de la présence des mathématiques dans leur environnement.

Créer une « culture mathématique » de la classe

 

Séance 1:

Pour préparer la promenade de mardi et avant de commencer à travailler la "matière des mathématiques", nous avons cherché ce qui est mathématique  dans notre cahier d’essai:

Voici nos réponses :

-des opérations ( signes et nombres, égalités etc…),

-de la géométrie ( formes géométriques : carré, cercle, triangle, rectangle…)… de la symétrie,

-de la numération ( j’ai 2 euros, combien de bonbons vais-je pouvoir acheter ?), la boite de Picbille, de l’argent, les gongs de la cloche du village, les chiffres sur la grande pendule, etc des jeux de dés, des dominos,

-des mesures (avec la règle, le compas, des pas, des doigts, des objets en tas).

Maintenant, nous sommes prêts à chausser nos lunettes mathématiques (en fait, nos mains positionnées en forme de jumelles), pour observer dans le paysage, tout ce qui est mathématique.

Séance 2 :

Balade mathématique dans le village; promenade de 30 minutes autour de l’école.

Les enfants prennent en photo ou demandent à la maîtresse de photographier ce qui leur semble mathématique, et essaient de se justifier (si possible).

Séance 3 :

1.qu’est ce qui est mathématique? Recherche personnelle écrite dans les cahiers  d’essai.

Rappel de la balade si besoin en affichant quelques photos de la sortie.

Mise en route du tri de photos par la remémoration de ce qu’on a vu avec nos lunettes mathématiques.

Installation des photos au tableau et premières remarques.

2. Remettre la photo dans son contexte réel

  (en restant dans la classe) par le langage.

3.Faire émerger un premier tri : je vois … c’est comme …

Laisser les confrontations et les propositions fuser (prendre des notes sur l'état des connaissances et des représentations initiales des élèves).

 

Séance 4  et 5 et + (à faire plusieurs fois dans l’année)

 Distinguer ce qui est nombre et numéro (de la plaque d’immatriculation, de la maison)

Des nombres pour calculer (l’âge de la maison), des nombres pour compter ( 50 m avant le stop) ?

Repérer les chiffres romains de l’horloge et les chiffres arabes que l’on utilise pour écrire.

Fonction sociale de certaines formes (les panneaux)

Faire émerger des questions : combien de ? quelle est la longueur ?

 Mesurer, vérifier, calculer, reproduire, continuer…

Voir d'autres pratiques identiques à celles-ci sur http://mathsenvie.fr

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G
Merci de bien vouloir noter la nouvelle adresse du site M@ths en-vie : http://mathsenvie.fr
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L
Merci pour cette séquence qui formalise des pratiques intuitives...
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G
OUPS, "balades" !
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G
<br /> Ces ballades mathématiques peuvent s'inscrire pleinement dans le dispositif M@ths en-vie : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/
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F
J'aime!<br /> C'est vraiment un travail original ! Je l'envoie sur twitter et le référence de ce pas sur SitesPE. Je ne sais pas trop dans quelle section le placer , mais je vais me débrouiller <br /> As-tu un compte twitter ?<br /> Bonne continuation
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