pégagogie, école
(qui heureusement pour elle, n'a rien à voir avec un triste journal...et pourtant...)...
Voici son histoire:
The F word ou la coccinelle contre l’éléphant
Alors d’habitude, l’expression « F word » désigne un très gros gros mot anglo-saxon à ne surtout pas dire. Dans mon cas, il s’agit de mon nom que je ne dois surtout pas dire.
J’ai le tort de m’appeler Mme Figaro et cela déplait grandement au propriétaire de la marque « Madame Figaro ». J’ai reçu il y a quelques temps un mail me sommant d’ajouter mon prénom à mon nom dans le titre de mon blog afin de ne pas « porter préjudice » à la marque.
J’ai proposé à la marque de modifier le titre de mon blog de « La classe de Madame Figaro » à « La classe de Mme Figaro » pour lever toute ambiguïté, car l’intitulé « Mme Figaro » n’est pas une marque déposée du groupe Le Figaro. Je me suis vu répondre que ceci n’était pas satisfaisant. J’ai tenté de résister car je n’ai enfreint aucune loi, mon nom, c’est mon nom.
J’explique ma résistance à modifier le nom de mon blog:
- mon site ne s’appelle pas « Madame Figaro » mais « La classe de Mme Figaro »
- Le design du blog ne reprend rien de l’image du groupe de Presse. Ni les couleurs, ni les polices….
- La bannière du blog a une esthétique très éloignée des logos déposés à titre de marque. Là encore nulle confusion n'est possible entre leurs logos et le blog.
- Le journal propose que j’accole mon prénom… mais dans mon contexte professionnel, mes élèves, les parents, mes supérieurs, les élus (…) m’appellent « Madame Figaro », et ne connaissent pas nécessairement mon prénom. A l’école élémentaire, il n’est pas d’usage d’appeler les enseignantes par leur prénom. C’est mon droit de souhaiter utiliser « madame Figaro », mon appellation usuelle, sur mon blog.
Maintenant, le groupe Le Figaro m’a fait parvenir par son avocat une mise en demeure me sommant de modifier le nom de mon blog sous peine de poursuites. Je n’ai pas la carrure ni les moyens d’affronter ces gens en justice, j’ai donc pris la décision de modifier le nom de mon blog.
C’est le combat de la coccinelle contre l’éléphant et la coccinelle qui ne veut pas se faire écraser s’envole vers d’autres horizons.
Vous pourrez bientôt visiter « Les chantiers de l’apprentissage ».
Mme Figaro
Grâce au soutien des collègues Eklaprofs et d'autres relais, ce soir, Rue89 et le Monde publient un article sur le chamgement de nom du site de Mme Figaro. Je me réjouis pour elle de tous ces soutiens !