pégagogie, école
Je vous note ici des bribes de mon mémoire de Cafipemf ainsi que d'une animation sur la découverte de l'écrit en maternelle menée le mois dernier.
Toutes les activités d'écriture en permettant d'individualiser les lettres fournissent un support important pour la construction du principe alphabétique:
–copie d'un mot en lettres capitales puis en lettres cursives
–description d'un mot écrit
– comparaison de deux mots écrits
– utilisation des mots ou fragments de mots référents affichés.
Ecriture de GS en milieu d'année
Toutes les tentatives d'écriture dès la moyenne section doivent être encouragées et provoquées car c'est dans les activités d'écriture que les enfants sont obligés de s' interroger sur les composantes de l'écrit (cf les travaux d'Emilia Ferreiro in Lire-écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils ? qui a travaillé sur les représentations de l'écrit des enfants à partir de 4 ans notamment).
La prise conscience de la segmentation de l’écrit en mots séparés les uns des autres, segmentation qui ne correspond
pas au découpage de l'oral, est une étape essentielle de l'appréhension de l'écrit.. L'objectif n'est pas en soi de retenir des mots mais de construire le principe de correspondance.
André Ouzoulias (de l’université de Versailles) montre toute l’importance de faire produire des textes aux élèves pour les aider :
Les apprentissages réalisés en situation d’écriture sont mieux mémorisés.
Jacques Fijalkow, de l’université de Toulouse Le Mirail propose de faire une plus grande place à l’écriture dans
l’apprentissage de la lecture :