pégagogie, école
Scénario de réalisation de la maquette d'une partie du centre bourg du village:
Organisation :
- Séance 1, nous sommes sortis dans le village, en partant du château. Les élèves ont pris des photos des éléments qui leur paraissaient importants et des panneaux de direction.
-Séance 2, classement dans l’ordre chronologique des photos.
- Séance 3, les élèves disposaient d'un plan numéroté (fait à l'ordinateur) et d'un montage des photos qu'ils avaient prises la veille. Ils devaient associer chaque photo au numéro correspondant sur le plan.
- Séance 4 : Construction d'une affiche collective en classe, placer les photos et les directions des routes sur feuille et construire peu à peu le plan de Calamane.
- Séance 5 : Retour dans le village : avec une feuille de calque et des légos, nous avons positionné les routes, les maisons, et le cours d’eau, sur le premier plan de Calamane. Compétence B2I : Utilisation d'un appareil photo et exploitation de ses photos. Objectif de la séquence : Placer les éléments remarquables du village sur un plan, se repérer sur le plan. Matériel: Appareil photos, ordinateur, imprimante,
Élaboration de la maquette
Après consultation du site internet Géoportail grâce au Tableau Blanc Interactif, nous localisons le village de Calamane, ses nombreux lieux dits, nos maisons et nous identifions la nature du paysage de Calamane. Nous décidons de travailler la partie « plate » du village, dans la vallée, entre les combes. Nous comprenons à quoi sert le viaduc pour guider le train d’un bord à l’autre des collines. Nous décidons d’une échelle : si la zone déterminée mesure 180 m, nous ferons une maquette de 18 m de côté. Donc, 1 m sur le terrain sera équivalent à 1cm sur la maquette. Nous traçons un quadrillage tous les 10 cm afin de mieux repérer les emplacements des maisons, de la rivière, du viaduc etc.… Nous allons dans le village photographier les façades des maisons en bordure de route pour les coller sur les blocs polystyrène.
Nous peignons : - en jaune les 4 coins de la maquette, - en bleu la rivière, - en vert les terres agricoles et les espaces verts, - en marron les toits et les façades secondaires.