Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pégagogie, école

Pratiquer le "débat philo" à l'école


Pratiquer le "débat philo" à l'école

Edition Retz

Auteur: Patrick Tarrault


Ou "comment pratiquer le débat-philo dans le cadre scolaire et approfondir les questions que fait émerger cette innovation" en cycle 2 et 3.

Mon avis: J'aime beaucoup cet ouvrage très bien fait sur cette nouvelle modalité pour introduire les paliers 6 et 7 de notre socle commun dans les classes; en tout cas, l'auteur propose une nouvelle entrée que je trouve bien plus intéressante que les leçons de morales ou autres maximes que l'on serait susceptibles de faire apprendre aux enfants pour les "remettre dans le droit chemin de la morale"...

L'annexe 1 ici téléchargeable a d'ailleur pour but de vous rappeler tous les objectifs que l'on peut réunir dans ces séances, pour peu qu'on les présente comme l'auteur le propose.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour les références de ce bouquin que je ne connaissais pas ! Moi je suis entrain d'élaborer des débats philosophiques avec Max et Lili ... j'ai testé en classe et ça a bien marché ! les gamins en ont même parlé à leurs parents ...
Répondre
C
Exact, mais comme ne sont citées que les compétences transversales, cela n'est pas bien grave.<br /> Disons que cette annexe permet de bâtir une programmation en fonction des paliers 6 et 7 (compétences sociales et civiques, et autonomie et initiative) du socle commun.<br /> Je vais y retravailler et je remettrai cette annexe à jour en fonction des programmes 2008. Merci de ton éclairage Charivari
Répondre
C
L'annexe 1 fait référence aux IO 2002, non ?
Répondre