pégagogie, école
Vous connaissez cette chanson de Jean-Jacques Goldman, "il changeait la vie"?
C'était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui Il changeait la vie !
Litanie de métiers indispensables et modestes, qui changent la vie des gens...
Depuis cette rentrée 2016 tout particulièrement, je prends à cœur les attaques contre l'école...
Celle dans laquelle je travaille, celle qui accueille tous les enfants,
De tous milieux, de tous âges, de tous horizons...
Et je vois mes collègues, déjà fatigués par ce premier mois de classe, mais toujours motivés par les projets de l'année à venir, les esprits à éveiller...
Et je vois aussi les chercheurs, les pédagogues, les formateurs organiser leurs plannings pour faire réfléchir, accompagner, changer des pratiques.... à la rencontre du terrain.
Alors quand j'entends les grands projets de casse de cette Ecole, quand je lis les programmes les plus rétrogrades, aux bénéfices des puissants et des riches, je m'étrangle.
Avec quelques amis, apolitiques mais défenseurs des valeurs de l'école, nous avons décidé de soutenir ces personnalités attaquées par de récents torchons. Nous éditons des portraits réels ou réalistes d'enseignants, bricoleurs de leur classe pour couvrir les besoins de leurs élèves. C'est à suivre ici, ailleurs et sur ce blog que nous mettrons à jour: https://lessauveursdelecole.blogspot.fr/
D'autres portraits à lire et à écrire si vous voulez vous joindre à nous dans cette écriture...
PS: bien sûr le titre les #sauveurs se veut un écho aux #assassins de l'école... Ne voyez aucune mégalomanie dans ce titre... C'est juste une réponse caricaturale...
Pour en savoir plus sur l'origine de notre colère, je vous conseille la lecture de l'article de JM Zakhartchouk dans les Cahiers pédagogiques ou l'article de Ptite Julie sur son blog.