pégagogie, école
J'ai décidé de participer au nouveau organisé par Delfynus: des idées pour une journée de rentrée extraordinaire !
Cette année, je serai LA nouvelle dans cette classe ! En effet, je récupèrerai un groupe de GS CP qui se connait déjà très bien ! Très peu de nouveaux élèves…
Je vais occuper une nouvelle classe qui ouvre, et qui était précédemment « vide », on y faisait les arts visuels, les chants... C’était un lieu de repli…
Du coup, j’ai installé une classe avec des espaces bien définis, mais je trouve que ce n’est pas bien grand pour tout ce groupe !
Alors, je vais aller dehors, en promenade, dès le matin (surtout s’il faut trop chaud pour sortir l’après midi !).
C’est risqué je sais bien, car je ne connais pas bien les enfants. Pour commencer la première balade, je vais prévoir un tout petit circuit, le tour du quartier…
Ce sera surtout l’occasion de :
Prendre l’air, c’est aussi laisser la classe ouverte sur l’extérieur… permettre des passerelles, installer la confiance réciproque. Non, l’école n’est pas un autre monde, c’est une partie de notre univers familier, de notre quartier. Fermer la porte en ce premier jour serait dommage pour moi, pour le message que je veux faire passer à mes élèves.
Cette sortie, nous la dessinerons, la décrirons, la remettrons dans l’ordre grâce aux photos du photographe de la classe (tiens un premier métier ! Il y aura aussi le chef de rang, l'aide maîtresse). Nous la raconterons à nos correspondants en dictée à l’adulte et ainsi, nous situerons notre école sur Google maps.
Durant cette première semaine, nous sortirons sans doute une autre fois, pour vérifier quelque chose… trouver d’autres cailloux, reconnaitre un arbre, contrôler la position des magasins sur notre dessin de l’itinéraire du premier jour…
Bref, mon astuce pour la rentrée … SORTIR !!!