pégagogie, école
Au moment de réfléchir à l'organisation de TAP,il faut lister les endroits potentiellement utilisables, les personnels mis à disposition, composer des groupes d'enfants (chez nous cette année, afin de jouer la sécurité, il n'y aura pas de choix laissé aux familles) et définir des activités possibles en fonction du temps disponible.
Il est très important de travailler en synergie avec les futurs intervenants, en tenant compte de leurs compétences, de leurs habiletés quelquefois.
Nous avons listé le matériel disponible non périssable et prévu des achats de fonctionnement: peinture, colle, ciseaux, papier, feutres, mais aussi playmaïs, jeux de construction, papier origami, appareil photo numérique, équipements sportifs. Nous avons organisé un endroit où stocker du matériel de récupération (recyclage de pots de yaourts, rouleaux de carton etc...).
En terme de sécurité, j'ai vérifié que toutes les attestations d'assurance étaient complètes. La mairie a préparé des fiches de renseignements pour les TAP. Chaque fiche d'élève est rangée dans un des 3 classeurs correspondants aux 3 groupes d'interventions. Ainsi, chaque animateur part avec son classeur dans son espace. Les enfants sont ramenés pour 16h30 à la garderie et c'est le personnel de la garderie qui remet les enfants à leurs parents ou au chauffeur du bus (les bénévoles ne sont pas responsables de la sortie de l'école).
Chaque groupe d'enfants a construit un blason pour son équipe. Le soir, les animateurs arrivent dans la cour et les enfants se rangent devant leur blason monté sur pied. Au verso du blason, les listes d'élèves sont affichées et permettent à l'animateur de faire l'appel rapidement.
Voici un exemple de document de programmation des TAP dans mon école.
Voici un exemple de règlement intérieur municipal relatif aux TAP.
Voici un exemple de lettre à entête municipal concernant des comportements d'élèves non appropriés:
Votre enfant:
Nom:............................................Prénom:.…..................... Classe .............
a perturbé plusieurs fois le fonctionnement du temps péri scolaire par son comportement :
o Non respect des règles de sécurité
o mise en danger d’autrui ou de soi même
o irrespect envers l’animateur
o comportement insolent envers ses camarades.
En conséquence, conformément à la charte signée en début d’année, par la présente :
Il reçoit un premier avertissement.
il est exclu pour la semaine du …………………….… au …………………..…..
il est exclu définitivement du temps péri scolaire.
Nous vous rappelons que ce temps n’est pas obligatoire et qu’il est soumis au respect des lieux et des personnes qui y travaillent.