Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pégagogie, école

Je travaille 4 jours et demi et j'aime ça !

Ras le bol des gens qui critiquent sans savoir, ras le bol des cancans de personnes qui ne se bougent pas pour essayer de changer les choses, pour ouvrir l'école sur des perspectives ancrées dans la vraie vie...D'accord pour dire quand cela ne va pas, mais parler sans savoir encore NON !

Je suis directrice d'école d'une petite école rurale, d'environ 80 élèves, dont 55 en élémentaire. Notre école a adopté le passage à 4 jours et demi dès cette rentrée... et contrairement à ce qu'on nous dit dans les journaux, je ne perçois pas du tout ce changement comme une catastrophe.

Je crois fermement qu'il NOUS appartient, à nous communauté éducative, de nous approprier ces modifications, pour en faire l'école que nous voudrons !

Avec les moyens que nous avons (il est bien sûr, hors de question d'augmenter encore les impôts locaux des habitants), les bonnes volontés, compétences, possibilités et propositions de chacun, je suis sûre que nous pouvons organiser quelque chose de bien pour nos enfants !

Mais pour cela, encore faudra t-il un peu de temps... et de bonne volonté ! Mais pourquoi refuser d'y réfléchir ?

Dans mon école, pour les maternelles, nous avons privilégié le temps de sieste en temps péri scolaire de 13h30 à 14h15 tous les jours. Ainsi, en maternelle, l'allongement de la journée scolaire est rééllement un plus pour les enfants. Ils viennent également le mercredi matin en classe et bénéficient vraiment de 24h de temps scolaire + 3 h de sieste hebdomadaire a minima.

En élémentaire, nous avons réparti les 3 heures du mercredi en 2 fois 1/2 h et 2 fois 1 heure, après la journée scolaire en élémentaire.

Les temps courts sont pris en charge par du personnel communal diplomé et ravi d'intervenir avec des enfants.

Les temps longs sont gérés par les animateurs de l'ALSH ou de la ludothèque.

Afin de répartir les enfants dans des groupes de taille raisonnable, nous avons intégré quelques bénévoles du village (l'animatrice de la bibliothèque communale, une enseignante retraitée, etc...).

Les groupes de 17 enfants ne sont pas idéaux.... cependant, je ne désespère pas de changer certains fonctionnements dans le courant de l'année.

Si certains habitants du village, bénévoles bien sûr, mais agrées pour un projet d'intervention précis, étaient disponibles, nous pourrions bientôt ouvrir des groupes de 6 enfants pour 30 minutes ou 1 heure: un atelier yoga/ relaxation, un atelier bricolage en anglais (avec un papi natif), un atelier cuisine, un autre jardinage, un atelier légo, un atelier informatique, un atelier photo numérique, un atelier couture ou scoubidou... Bref, les idées ne manquent pas !

Ce qui refroidit les habitants à ce jour, c'est le nombre d'enfants à encadrer pour une activité de 30 minutes ! Normal ! Je réfléchis à l'organisation d'un planning et la garantie de n'envoyer que 6 enfants dans une salle avec un bénévole qui saurait comment mener son activité.

Osons travailler ensemble, sans peur... J'attends vos remarques, que j'espère constructives ! Je rappelle que ni mon site ni moi ne sommes politisés :) Simplement ouverts au dialogue constructif !

Edit:

Voici les horaires en élémentaire:

9h- 12h tous les matins: LMMJV

13h30-16h: lundi et vendredi

13h30 15h30: mardi et jeudi

(je joins mon emploi du temps dans un autre article, car hors sujet ici).

Les horaires en maternelle sont les suivants:

9h-12h: LMMJV

(13h30-14h15: temps péri scolaire)

14h15-16h30: classe de l'après-midi

Edit 2: Une autre collègue témoigne ici en maternelle... Ne baissons pas les bras !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je suis instit et aussi parent. Nous sommes passés à la semaine 4j1/2 depuis la rentrée 2013. Résultat: une journée plus longue pour les enfants , un jour de plus à se lever(car quoi qu'on en dise, beaucoup d'enfants ne se levaient pas à la même heure le mercredi), une commune qui ne met rien en place si ce n'est de la garderie supplémentaire, des enfants fatigués au bout de quatre semaines de cours....bref, on nous avait vendu cette réforme soit disant dans l'intérêt des enfants, alors qu'on se retrouve devant une gestion purement comptable dans la majorité des cas. Content que ça se passe bien pour toi...mais il faut bien des exceptions !! On reparlera sérieusement de rythmes scolaires quand on arrêtera les départs en vacances par zones par exemple...,en attendant, pour avoir testé toutes les solutions durant ma carrière, je peux dire que la semaine des 4 jours était( eh oui, je parle au passé !) la meilleure solution pour tout le monde. Au fait : dans les programmes officiels, ne devait-on pas déjà faire du sport, des activités artistiques et culturelles...??? Que faisait-on jusqu'alors ? Ah oui, que des maths et du français !
Répondre
C
Je comprends que cette situation ne t'emballe pas... mais si vous n'avez pas le choix, cherchons du positif... Le samedi matin, tu pourras faire des choses sans tes enfants, ce qui n'est pas souvent le cas quand on est enseignant... Je comprends que tu risqueras de payer du centre de loisirs le mercredi matin en revanche... Désolée pour toi que cela se passe ainsi.. Les activités proposées par la mairie ne sont pas toujours la panacée, mais cela implique aussi une prise en charge collective, je dirais sociale, de certains enfants au comportement compliqué... et ça c'est une bonne nouvelle aussi!<br /> Essayons, testons avant de critiquer, toute nouvelle situation a ses mauvais côtés, mais aussi ses bonnes surprises !
Répondre
B
Voilà, je suis instit mais je suis aussi maman... Nous allons dans des écoles différentes de 2 communes limitrophes. Nous avons échappé à cette réforme pour l'année 2013/2014. Mais cette année, nous n'allons pas y couper! En fait, à l'origine des journées plus courtes et des activités peri-scolaires cela me semblait plutôt bien pensé. Puis les mairies ont proposé dans un premier temps des activités qui dans les 2 cas ont disparu ensuite.Et pour finir nous avons appris fin juin que mes enfants travailleraient le samedi et moi le mercredi.....    
Répondre
F
Bonjour,<br /> Merci de ce témoignage. Je suis directrice d'une école ayant le même profil que la tienne et je suis heureuse d'avoir ce miroir ! J'appréhende un peu ce passage de 4 à 4,5 en tant qu'école Primaire : le mélange maternelle et élémentaire étant tellement difficile à prendre !<br /> Pourrais-tu détailler un peu plus l'organisation interne de vos nouveaux rythmes ? récréations échelonnées ou pas, différences d'emploi du temps maternelle/élémentaires...<br /> Et, à titre personnel, si ta collègue en charge de la maternelle a des tuyaux, je suis preneuse.<br /> Merci de ce témoignage.
Répondre
N
j'ai oublié de dire bonjour   tellement je suis contrarié
Répondre