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pégagogie, école

Aider les enfants à régler leurs conflits grâce aux messages clairs.

Dans ma classe et celle de nombreux enseignants pratiquant la communication non violente (pédagogie institutionnelle, autres pédagogies coopératives ou lecteurs assidus de Sylvain Connac entre autres), les élèves apprennent à régler leurs conflits par le message clair.

Un message clair, c'est en fait utiliser le langage pour faire entendre à son agresseur une douleur physique ou morale. Il arrive en effet que nos mots dépassent nos pensées, ou blessent autrui sans qu'on en ait l'intention. De même, il arrive qu'un"arrête" soit perçu comme un "continue, qu' est-ce qu'on s'amuse bien!".
Dans ces cas là, un profil d'agresseur/agressé apparait.

Le meilleur moyen pour stopper net le malentendu est de se faire un "message clair":

-ce que tu m'as fait m'a fait mal (dans moncoeur, dans mon corps) et je vais te dire pourquoi.. Quand tu as fait ceci, cela m'a fait cela, est ce que tu comprends?

-oui, je comprends, je te demande pardon. Je suis désolé, je ne le ferai plus.

Sur ce site québecois (décidément !), vous trouverez la méthodologie du message clair super bien expliquée.

En PJ, voici comment j'affiche la procédure pour mes élèves du cycle 3.

Brevet de maîtrise de message clair.pdf

affiche message clair.pdf

En cycle 2, avant le conseil du vendredi, tous les messages clairs non réglés ou non effectués sont abordés, parfois par 2, parfois en jeu de rôle.Si vous commencez à travailler le message clair, je vous conseille d'abord d'effectuer un travail sur l'expression des émotions (comme les émoticones ou les smileys d'enseignement des langues vivantes).

Puis, un point de départ ou une piqûre de rappel peut être le visionnage des vidéos de capcanal à partir des petits films "ça me touche". Cela peut aussi être le sujet d'un débat philo (DVP) ou d'un point de morale laïque...

Pour vous convaincre, si ce n'est pas encore le cas, voyez ici un édit vers cet article canadien sur l'intimidation chez les 4-11 ans.

 Voilà !

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S
Après un premier tour, un grand merci !!! Il y a vraiment des ressources génials !
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S
Le Connac est en transit vers ma boite aux lettres ;-)Un grand merci pour les autres pistes !!
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C
Bonjour Sagebooker :)<br /> voici des ressources sur les messages clairs<br /> des outils d'aide à la résolution de conflits entre élèves<br /> Bien sûr, tu as tout un chapitre de l'ouvrage de Sylvain Connac, apprendre avec les pédagogies coopératives, qui y fait référence.<br /> Tu as aussi ces 5 vidéos très bien faites: https://www.youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4&list=PLsS5lU3CRpnjUJYWUe-t7LBDaJVxLuciH<br /> par la Cardie de Lyon (sur youtube).<br /> A bientôt, au plaisir de t'inspirer !<br />  
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S
Je viens beaucoup relire ici ces derniers temps, parce que j'ai mis le doigt sur mes besoins précis dans ma classe et la gestion de celle-ci.J'ai mis en place des conseils de classe et d'école des élèves dans mon école de cette année, en prenant la direction.L'année prochaine, nous verrons avec le collège pour former des élèves médiateurs.En attendant, les messages clairs m'intéressent également. Dans ton brevet, tu parles d'exercices... sont-ce des exercices que tu as créés ? (et dans ce cas, quelle a été ta démarche), ou bien les as-tu dénichés ? (sur un site, dans un bouquin dont je pourrais m'aider ?). Merci !
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G
Merci pour les liens sur les sites canadiens, ils sont chouettes!
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