• Une rentrée pas ordinaire..

    Bon, il m'aura fallu 10 jours pour "encaisser" cette rentrée pas vraiment ordinaire pour moi.

    Mais disons que maintenant, ma classe commence à bien rouler.

    C'est la première fois que je me suis confrontée à un si grand décalage entre la classe que j'avais "fantasmée" et la classe réelle du jour de la rentrée!

    Je ne sais pas pourquoi cela m'arrive cette année précisément. Jusque là, mes rentrées étaient heureuses... celle-ci m'a profondément chamboulée...

    J'ai beaucoup travaillé ces derniers jours pour ajuster mon travail au niveau de mes élèves, pour les connaître, les comprendre.

    Il m'a été plus facile quand j'ai changé de classe de monter d'un niveau que de redescendre vers des âges plus jeunes.

    J'avais oublié comme il est difficile parfois, de tenir ses ciseaux, de coller une feuille, d'orienter son cahier à l'endroit... Je n'avais pas voulu me souvenir sans doute... que la colle ressemble à une sucette appétissante !

    Le grand bazar qui a régné dans ma classe les premiers jours m'a secouée. J'ai bien sûr dû reporter ma sortie scolaire du premier jour...J'ai dû enlever beaucoup de matériel qui aurait été cassé très vite. J'ai reporté mon organisation pour me consacrer à leur rythme.

    J'ai fait connaissance avec quelques familles, appris à travailler avec l'AVS d'un enfant handicapé, deécouvert mes collègues de travail, bref, je me suis posée dans cette école.

    Heureusement, les maîtres mots, les outils de la pédagogie institutionnelle m'ont aidée à faire la part des choses. J'ai osé féliciter certains bons comportements. La crèche, cet endroit refuge, repli que j'avais prévu, a très vite servi à un petit bonhomme qui avait bien besoin de s'isoler pour accepter de revenir plus tard.

    Bref, j'ai repris les rênes et aujourd'hui, après 10 jours de nuits sans trop de sommeil, je me sens prête à en parler !

     

     

    « Séquence dénombrement GS CP: le robot ERMELTravailler sur le temps en cycle 2 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:27

    Courage, pas facile de changer de niveau....pour moi même en ayant le même niveau, je suis surprise pas certains élèves qui "pataugent" alors que je n'avais vu aucune difficulté....il nous faut aussi un temps d'adaptation

    2
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:50

    Courage!!!

    3
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 01:35

    Courage! Nous sommes là dans les moments difficiles!

    4
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 08:48

    Ravie d'avoir des nouvelles plutôt positives! J'appréhende un peu mon retour en classe, ma remplaçante a jeté l'éponge, je serai donc la troisième maitresse depuis le début de l'année (si ma nouvelle remplaçante tient le choc! Si tu as une formule magique pour les enfants un peu "sauvages", je prends! Il faut que tu me parles de ta crèche! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:21

    Aie aie aie , que je te comprends ! c'est ma 25ème rentrée en classe de ps ms et pour moi aussi elle a été très difficile : des coups, des pleurs, des portes que je dois fermer ! j'ai réussi à prendre le "pouls" de ce groupe majoritairement petite section et tous les jours , petit à petit, je crée doucement un climat de classe : je n'ai pas encore mon emploi du temps , n'ai pas réussi à faire de la motricité ...etc... mais je sais qu'il faudra beaucoup de temps

     Le mois de septembre est là pour çà

     Dors bien quand même !A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :