• Travailler sur le temps en cycle 2

    Travailler sur le temps en cycle 2Le temps qui passe... Comment l'aborder avec des GS-CP?

    Ma stratégie cette année? Visionner ensemble un petit film sur Capcanal.

    (collection les Ptits z'enfants- Jeunesse, Vie quotidenne)

    Le regarder deux fois. Une pour découvrir et une pour retenir !

    Ensuite, la trame de l'affiche et la trace écrite du cahier ont été bien vite élaborées... et les enfants ont pu connecter tous les mots qui ont trait au temps qui passe!

    Voici notre trace écrite:
    Nous avons regardé un petit film de 6 minutes sur le temps qui passe (ce film est visible en cliquant sur le lien ci joint).

    Nous avons dicté à la maîtresse tous les mots qui nous font penser au temps.
    Les jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
    Les mois de l’année : septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril, mai juin, juillet, août
    Les saisons : l’automne, l’hiver, le printemps et l’été
    Les mots qui parlent du temps : le jour, la nuit, le matin, le midi, l’après-midi, l’heure, les minutes, les secondes, les mois, les années, il y a longtemps, dans le passé, hier, aujourd'hui, demain, dans le futur..
    Les outils qui marquent l’heure: la montre, le sablier, l’horloge, la pendule, le clocher de l’église, l’ordinateur, le téléphone, la cloche.

    La matinée, l'après midi, la journée de l'écolier, le calendrier prévisionnel ...viendront compléter cette programmation !

    Et bien sûr, l'apprentissage de chants sur les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons... à venir !

     

    « Une rentrée pas ordinaire..Ordonner les nombres sur la corde à linge »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:19

    Ravie de faire cette découverte, voilà un petit film qui illustrera bien ma "leçon" sue les jours et les nuits pour demain... Merci et à bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :