• contesEn ce moment, dans ma classe, nous lisons et écrivons assidûment des contes. Certains font peur, d'autres font réfléchir, aucun ne laisse indifférent !

    Dans les contes, l'enfant, héros de chaque histoire, apprend à surmonter ses peurs, à accepter de grandir pour avoir une vie meilleure. On passe du stade de l'enfant à celui de l'adolescent puis à celui de l'adulte. La vie n'est pas facile tous les jours, mais elle vaut le coup !

    Une lecture littérale des contes de fées pourrait effrayer dans la mesure où elle donne aux épreuves une gravité disproportionnée par rapport à l'âge des protagonistes (conte de dévoration, inceste, paricide, matricide etc ...). Mais dans la classe, nous discutons des aventures traversées par le héros, en fonction de ce que les enfants en ont compris.

    Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site de la bnf:

    C'est la lecture d'un ouvrage que je recommande à tous qui m'a ouvert les yeux: celui de Serge Boimare "ces enfants empêchés de penser".

    pour voir la couverture, cliquez ici.


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  • Notre école compte 2 classes: l'une de GS CP CE1, dite de cycle 2; l'autre de CE2 CM1 CM2 dite de cycle 3. 

     Le cycle 1 correspondant aux années de maternelle de petite et moyenne section ne sont pas représentées. Nos élèves commencent leur scolarité dans différentes écoles voisines. 

    Certains parents hésitent à inscrire leur enfant dans une classe de cycle par peur que le travail demandé y soit trop difficile. 

     Or, la classe de cycle projette les plus jeunes dans le temps. Lorsqu'ils voient leurs camarades de classe plus grands évoluer, agir, ils savent ce qu'ils vont apprendre, ils se rendent compte de ce qu'ils ont encore à construire ; cette projection leur permet d''entrer dans des projets d''apprentissage. Quant aux grands, ils prennent conscience du chemin qu'ils ont parcouru, ce qui leur permet de se conforter dans les apprentissages qu'ils ont déjà acquis. 

     Et puis il y a les interactions entre tous ces enfants d''âges différents : la classe de cycle est un lieu propice pour développer des relations d''aide et de tutorat. Les plus jeunes peuvent enrichir, construire de nouvelles connaissances grâce aux enfants plus âgés. 

     

    Chaque année, les projets de classe changent, et les enfants ne travaillent pas les compétences du cycle à aquérir de la même manière, avec les mêmes supports. Ainsi, des notions non consolidées en milieu de cycle peuvent être reprises sans que l'enfant soit pénalisé. Ce fonctionnement donne beaucoup de souplesse à l'enseignant pour adapter l'emploi du temps de chaque enfant selon ses propres besoins. 

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  • Dans notre école, les 2 enseignantes ont choisi une pédagogie dite "coopérative" ... Mais qu'est-ce donc? 

    Une école de vie qui engage une éducation du travail, une école qui donne à chaque enfant et à chaque jeune les moyens de construire ses apprentissages et qui lui ouvre le chemin d'une culture en profondeur, une école en rupture avec l'idéologie élitiste. 

    Une école qui essaie d'apporter un même cadre à tous nos élèves, dans lequel tout est fait pour favoriser l'expression et l'apprentissage des enfants, souvent par les enfants eux-mêmes; 

    Une école qui aménage des parcours scolaires, qui individualise les apprentissages dans le respect des besoins et des potentialités de chacun. 

    Bref, les enseignantes bricolent, tâtonnent, s'organisent, se mettent à disposition des élèves pour optimiser leur épanouissement personnel et leur réussite scolaire. 

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  • Dès la deuxième période (novembre-décembre), je dégage du temps pour former mes élèves à la découverte, au maniement autonome de certains outils de correction de textes : le P’tit Dico des éditions Odilon, le répertoire de circonscription instauré en janvier 2008, les différents dictionnaires. Je rappelle la fonction de certains affichages construits avec eux. Pendant ce temps, je demande à l’Auxiliaire de Vie Scolaire d’animer un jeu de société sur les syllabes, le SILABO avec le reste du groupe classe. Mon but est d’en faire des personnes ressources en matière de premier jet d’écriture, afin qu’ils s’auto corrigent seuls et s’entraident ; puis, dans le cadre du tutorat, je leur fais passer des brevets de tuteurs, leur expliquant comment aider leurs camarades. ( sur le site de l'iCEM 34 dans la rubrique outils)  Ce fonctionnement me permet ensuite de libérer du temps pour les enfants qui n'ont pas acquis le principe alphabétique.

    Peu à peu, tous les élèves peuvent postuler pour obtenir des brevets : président du quoi de neuf, président du conseil, brevets de métiers etc.…

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  • Je propose à chaque élève un plan de travail individualisé, qui correspond à une quantité d’exercices à réaliser seuls au cours d’une semaine, ou parfois d’une quinzaine. Pour l’établir, je tiens compte de ma progression trimestrielle pour chaque section, des progrès et des besoins de chacun mais aussi des outils à leur disposition et des places aux différents ateliers. Chaque plan inclut également des cases vides, pour réaliser des projets personnels de l’élève. Les élèves consacrent une heure par jour à leur plan de travail.

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  • J’utilise le temps du quoi de neuf trois matins par semaine pour susciter des situations de communication authentiques concrètes.

    Dès l’accueil, les élèves doivent produire un écrit personnel sur un cahier de brouillon non ligné, afin de raconter par écrit à leurs camarades ce qu’ils auront envie de dire à l’oral, pendant le « quoi de neuf » par exemple. Jusqu’à Noël, et selon leurs habilités, ils peuvent s’aider du dessin et chercher un moyen de le légender.

                    D’autres moments de vie institutionnalisés, tels que le conseil de classe hebdomadaire, la lettre aux correspondants,  sont des situations de production d’écrit constructives pour notre classe.

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  • Outils coopératifs (définitions de pratiques professionnelles)Dès le début de l'année scolaire, je mets en place 4 situations qui permettent à mes élèves de CP de se familiariser avec 4 stratégies de lecture-écriture:

    Stratégie 1: «je connais le mot par cœur, je peux donc le lire globalement ou l'écrire par cœur ». Le stock de ces mots est limité en début de CP mais il va augmenter en cours d'année. Il s’agit des mélimélos.

    Stratégie 2: «je coupe le mot à lire ou à écrire en petites unités (syllabes) et je décode ou j'encode».  Pour que cela fonctionne, il faut bien connaître le son des lettres et les différents «mariages» de lettres. L’élève  peut frapper dans ses mains pour faciliter le découpage en syllabes.

     

    Stratégie 3: «j'utilise les outils pour copier un mot que je ne sais pas écrire ou lire.» Mes élèves ont tous un P’tit dico des Editions Odilon dans lequel sont stockées des planches de mots par thème accompagnées de leurs illustrations et s'ils ont besoin d'un mot, ils peuvent le recopier ou chercher l'illustration pour savoir de quoi il s'agit.

    Stratégie 4: «je combine des syllabes connues pour fabriquer un nouveau mot». Cela force à travailler les manipulations des syllabes. Le Syllabozoo et la mallette PhonoMi GS sont utiles pour renforcer le principe alphabétique et jouer à des déplacements de syllabe.

    Après avoir mis ces stratégies en évidence, il reste à les utiliser à l'écrit:

    Stratégie 1: Apprendre par cœur les mots outils qui sont les mots les plus nombreux dans les textes, dont il faut connaitre l'écriture et pouvoir les reconnaitre instantanément. Ces mots sont ensuite lus, écrits sur l'ardoise, je fais des "cartons éclairs" pour entrainer les élèves à leur reconnaissance.

    Stratégie 2: Pratiquer l'écriture essayée pour inciter les élèves à faire des essais d'écriture dans des tableaux d’encodage sur des sons précis. Conformément aux recommandations de Mireille Brigaudiot, la consigne donnée aux enfants est "d'essayer d'écrire un mot tout seul, comme on sait, parce que ça sert à apprendre à écrire et à lire". Il faut mobiliser ses connaissances pour essayer d'écrire un mot qui sonne "juste".  Ensuite, je relève toutes les écritures proposées pour un mot, et les élèves débattent pour légitimer les écritures proposées. En cas de doute, un élève de CE1 prend le dictionnaire et vérifie l’orthographe exacte du mot. J'utilise les tableaux d'encodage de Karine (Kalolanea.over-blog.com)

    Stratégie 3: débuter dans le toilettage de textes: Les élèves volontaires donnent leur texte libre à la classe pour s’exposer à des critiques constructives. En cycle 2, les objectifs de ce type d’activité sont modestes. Il s’agit la plupart du temps de retrouver la segmentation correcte des mots, de respecter la ponctuation et la construction des phrases. Les corrections peuvent aussi porter sur les répétitions de mots et leur remplacement, l’accord du genre et du nombre avec le nom ainsi que celui du verbe au présent. Les élèves sont très motivés pour aider leur camarade à corriger son premier jet. Chacun peut proposer une amélioration et se sentir utile.

     

    (image prise du site http://www.centre-lecture.com/home/spip.php?article1806)

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  • Sixième toilettage de texte CP CE1   

    Texte d’Alyssia G (merci à elle de s’être exposée à nos critiques constructives)

     

    Premier jet d‘Alyssia:

     

    Mémé ma a cheté un clasœur et une pocht Ditl et samedi c’est la nivrssre de mon fr samuel il va a vouar quatre ans et gé fé pl de cadau il va être gaté.

     

     19 mots sur 34 sont bien écrits mais on cherche les erreurs pour que tout le monde puisse lire le texte.

     

    Texte corrigé par la classe :

     

    Mémé m’a acheté un classeur et une pochette Diddl. Samedi c’est l’anniversaire de mon frère Samuel et il va avoir quatre ans. J’ai fait plein de cadeaux. Il va être gâté. 

    Nous avons révisé :

    -          la majuscule et le point pour écrire des phrases et des noms propres (Diddl, Samuel).

    -          Il faut penser à couper le texte écrit pour pouvoir respirer quand on le lit.

    -          Qu’on peut utiliser le Ptit Dico pour chercher des mots : anniversaire p 14 et frère p 1.

    -          La conjugaison du passé composé (elle a acheté, elle a fait)

    Nous avons appris :

    -          Qu’il faut réfléchir aux mots que l’on écrit pour les couper comme il faut. Ex : on dit un anniversaire, donc l’anniversaire

    -          A essayer d’écrire toutes les syllabes qu’on entend dans un mot même si on ne sait pas l’écrire ex : frè/re

    -          A essayer de poser des voyelles entre les consonnes en français :

    Ex : une pochette

    -          Qu’il faut chercher comment écrire un son qu’on ne connait pas sans avoir peur de se tromper :

           Ex : le [in] de plein de cadeaux, le [in] de lapin, le [in] de pain, le [in] de faim   Attention à différencier le IEN de chien et le EIN de plein.

     


     

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  • À nos cyber-collègues-contributeurs

    Nous aimerions souligner l'importance de nous envoyer des contributions originales; qui ne sont pas issues d'autres blogs, ni inspirées par d'autres blogs. Vous ne pouvez diffuser les mêmes fichiers sur plusieurs blogs. Une fois le document envoyé et diffusé sur le blog, il fera partie intégrante de celui-ci et ne pourra être retiré à votre demande. Il deviendra donc la propriété du blog et l'eklablogueur s'engage à vous en donner la propriété intellectuelle si tel est le cas. Si vous ne souhaitez pas adhérer à l'une de ces conditions, nous ne pourrons diffuser votre document.

    Merci pour vos contributions et l'acceptation de cette charte.

    Les collègues du réseau Eklaprofs

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  • Bonjour !

    Vous voilà dans mon pêle-mêle professionnel.

    Outils coopératifs (définitions de pratiques professionnelles)

    Depuis 10 ans déjà, j'ai navigué à travers vents et marées, m'arrêtant dans des endroits supers et d'autres moins enchanteurs... Toujours, j'ai croisé des collègues d'exception...

    Souvent, à chaque difficulté du métier, j'ai remis des dispositifs en question; longtemps, j'ai cherché comment venir en aide à untel, ou une telle ...

    Ma route n'est pas terminée, loin de là. Mais aujourd'hui, j'ai besoin de rassembler ce que j'ai testé pour aller de l'avant...

    Mon expérience servira peut-être à d'autres, autant que je me sers des ressources des autres pour piocher de bonnes idées !

    Mes lectures

     

     

     

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