• Première maîtrise de l'écrit

    Première maîtrise de l'écrit et son frère Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle  de Mireille Brigaudiot sont des ouvrages que je ne quitte plus tant ils me sont utiles au quotidien.

    Je les ai découverts en préparant le cafipemf, et depuis, je les consulte très régulèrement...

    Synthèse de l'éditeur:

    Enseigner le Lire-Ecrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, tel est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité. Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières, activités qui passionnent les enfants dans des situations de vraies recherches. Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs. De très nombreuses situations de " vraie vie de classe " illustrent cet enseignement particulier qui consiste, pour le maître, à " se caler " sur les apprentissages progressifs de chacun de ses élèves.

    « Ces enfants empêchés de penser Des albums Echos en maternelle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mars 2011 à 15:53

    Je suis en train de découvrir ton blog... très intéressant !


    C'est vraiment bien ce partage à travers les blogs. Je vais me procurer ces ouvrages, car j'adore faire de la production d'écrits avec mes élèves.


    Si je comprends bien, tu as passé le Cefpiemf,j'aimerai me lancer aussi dans cette aventure. Quels conseils peux-tu me donner ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :