• Pour que vive vraiment la liberté d'expression en classe...

    Pour que vive vraiment la liberté d'expression en classe...

     Pour que vive vraiment la liberté d'expression en classe...

     

     

     

     

     

    Depuis quelques mois, une question me turlupine... Faut-il plus de règles à l'école? N'y en a t-il pas déjà suffisamment?

    J'en ai déjà parlé dans un article précédent et je cite à nouveau ici un des propos de JP Obin: "Le problème est que l'école est considérée par les professeurs, comme par les parents bien que sur des registres différents, à la fois comme une question privée (liberté de choix pédagogique, ou de libre choix de l'école pour ses enfants), et comme un espace public (devant assurer l'égalité et la protection de tous)".

    La coopération entre enfants est un moyen que j'utilise dans ma classe, pour favoriser la communication non violente entre pairs et avec les adultes de l'école. Mais cette CNV a un revers, que l'on voit s'exprimer toutes les semaines dans le conseil d'élèves.

    "Quand tu m'as dit... , cela m'a fait mal au cœur et je t'en informe". 

    Et là, souvent, il faut arbitrer, discuter du poids des mots, de l'agression ressentie... Or, je constate que les enfants de mes classes sont de plus en plus légalistes. Ils demandent réparation, sanction, quand leur Moi a été touché.

    Mais alors, parfois, cela limite tellement les possibilités d'entrer en contact avec l'autre, que cela devient une entrave à la vie en collectivité. Certains enfants disent se trouver blessés dès qu'on leur demande quelque chose, qu'on leur fait une remarque... Le message clair devient alors un bouclier contre la communication avec autrui.

    Ayant déjà constaté ce fait, j'ai décidé de travailler sur l'acceptation des remarques d'autrui. Ainsi, l'humour est utilisé comme un moyen de dédramatiser certaines situations. Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous? Eh bien, si, je m'aperçois que de nombreux élèves n'ont pas d'humour... Et oui, cela ne se transmet pas génétiquement. Cela s'apprend. Et comme notre société est devenue hyper individualiste, on n'apprend pas à rire.

    Alors, j'ai demandé à mes élèves dessiner des caricatures d'eux-même,  de faire leurs autoportraits, en insistant sur leurs défauts.  Si l'auto dérision n'existe pas dans leur monde, ils n'accepteront pas les caricatures. Il faut avoir éprouvé le rire de soi pour comprendre que le rire des autres n'est pas une atteinte à son image personnelle 1.

    Et, peu à peu, je trouve que cela fonctionne. Accepter de ne pas comprendre la blague d'un copain sans se sentir exclu, ni rejeté. Accepter dans la nuance de ne pas prendre tout ce qui est dit sur soi trop à cœur. Apprendre à pardonner, à s'excuser aussi....

    Bref, je crois que depuis quelques années, c'est ce que je m'efforce d'ajouter à ma pratique pédagogique, pour avoir des élèves moins rigides dans leur corps et leur esprit... Pour que vive vraiment la liberté d'expression.

     

    1(Je repense à cela, car tout bêtement, lorsque j'étais enfant, je voyais Cabu caricaturer Dorothée tous les mercredis, en direct à la télévision, et elle ne semblait pas choquée de se trouver avec un long nez arrondi !)

    2) Grand merci à Betty caricaturiste, qui m'a très gentiment prêté son travail pour illustrer cet article.

    « Je suis Charlie... Mes élèves le seront aussi demain !Un lien vers mon nouveau portfolio numérique »
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  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 17:12

    De la même façon, les enfants ne savent plus "jouer" et surtout ne savent plus "perdre".

    Pour mes APC, j'ai mis en place des jeux d'autonomie (1 joueur) mais aussi des jeux collectifs et les débuts sont toujours catastrophiques! Entre ceux qui n'écoutent pas les règles, ceux qui ne supportent pas perdre et ceux qui ne savent pas gagner modestement, je suis toujours obligée de passer plusieurs séances à expliquer les règles de chaque jeu mais aussi les règles de comment "jouer" en général!!

    Ensuite, cela se transforme vite en plaisir et en joie mais ils ont besoin de passer par cette case "apprendre à jouer"!

    A titre personnel, nous jouons beaucoup avec notre fille de 4ans1/2 et pour cela nous lui apprenons à perdre en ne la laissant pas gagner à chaque fois! Et elle aime demander "la belle" pour tenter de prendre sa revanche ^^

    Je crois que le problème ne vient pas forcément du nombre de règles ou de leurs application mais du fait que les enfants sont trop mis dans du "coton": les pauvres, ils ne faut pas les brusquer, leur parler trop fort, les rendre tristes,... mais au final on ne leur apprend pas la vie, la vraie, dans laquelle on a des interactions avec les autres qui ne sont pas toujours plaisants !! C'est en ça que je rejoints tout à fait ton article!! smile

    Merci à toi pour tout ce partage!

    2
    Bénédicte
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 17:39

    Bonsoir Retraitée, j'apporte ma modeste contribution à ce débat.


    Tu cites dans ton message l'exemple d'un enfant qui se plaint d'avoir été blessé par une parole, la solution ne devrait-elle pas être trouvée en duo et non dans un débat collectif. Lorsque je travaillais en maternelle je proposais aux enfants d'aller sous "l'arbre à palabre" pour en parler et de venir ensuite me voir pour résoudre leur problème s'ils n'avaient pas réussi à le faire seuls. Bien souvent les échanges d'abord refusés ou crispés laissaient la place à un dialogue amical . Spontanément les élèves  venaient ensuite me dire qu'ils avaient fait la" paix" et repartaient jouer.


    Ne serait -il pas judicieux d'accorder la priorité à des questions ou des propositions d'intérêt collectif, à inscrire au débat?


    Je pense aussi que les boites à idées devraient non seulement permettre d'échanger sur ce qui ne va pas mais de mettre l'accent sur les aspects positifs des relations entre élèves, sur des propositions constructives.(coopération, aide, soutien).

    3
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 17:50

    Bien sûr Bénédicte, le principe des messages clairs est expliqué dans un autre article. Les enfants tentent de régler leur conflit seuls, mais il arrive un moment où, quand tout échange est blessure, le groupe intervient pour modérer, tempérer, donner son avis sur la divergence entre les enfants: c'est le propre du conseil d'enfants. C'est la médiation que nous apprenons là. Cela n'arrive que lorsque la paix n'a pas pu se faire naturellement.

    Merci pour ton témoignage !

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    4
    Eilathan
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 20:03

    Je trouve ton article très intéressant... et ton idée de caricature géniale... Mais je pense qu'il faut aller plus loin. Je pense que les élèves ont du mal à "ressentir" l'autre... et qu' il faut passer par le corps. Le leur et celui des autres. Je vais prendre un exemple assez concret, un exercice qui est fait lors d'atelier d'un art martial russe qui s'appelle le systéma. Vous êtes allongé sur le dos et vous respirez normalement. Une autre personne va s'allonger en travers de votre buste, tout d'abord s'harmoniser à votre respiration puis essayer de la perturber par une respiration saccadée ou plus profonde... La personne sur le dos doit se concentrer pour garder son rythme de respiration. Ici on travaille plein de chose : l'acceptation de l'autre comme un corps sur le sien et également ne pas être perturbé par l'autre et rester calme et en soi. Ici, on est dans une situation concrète physique mais les élèves peuvent après faire un transfert sur des situations émotionnelle comme par exemple le stress d'une évaluation (qui peut être vécue comme un "poids" sur soi... )

    Je pense vraiment qu'à l'école on ne propose pas assez aux élèves de travail autour de la respiration,  la conscience du corps (le sien et celui de l'autre), de la coopération "physique"... sans idée de lutte et/ou de compétitivité.. je pense que ce genre de travail sur la longueur et à terme permettrait d'aplanir et de désarmer de nombreuses situations où les élèves se sentent agressés et/ou éprouvent le besoin d'agresser...

    5
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 20:41

    Merci de ton témoignage Eilathan !

    6
    Marion G
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 22:21

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je voulais vous remercier pour cet espace de partage! Beaucoup de ressources, d'idées, etc. qui sont très utiles.

    Désolée, je suis complétement hors sujet par rapport à cet article mais je voulais vous adresser ce petit mot.

    En effet, je suis enseignante dans une école publique d'immersion française aux Etats-Unis et les blogs d'enseignants français sont d'un très grand soutien pour construire mes cours! (presque rien en français ici donc on doit tout créer!)

    Merci beaucoup donc !

    Marion

    7
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:59
    Joelle

    Excellent article tout comme le précédent d'ailleurs!  La liberté d'expression est tout un apprentissage chez les enfants tout comme le respect des autres.  J'aime beaucoup l'approche avec les caricatures surtout après ce qui s'est passé à Paris!

    8
    Dimanche 22 Février 2015 à 17:09

    Bonjour, je tombe sur votre blog tout à fait par hasard ! Et j'aimerais vous faire ce commentaire : vous semblez associer Coopération et CNV (communication non-violente), et au paragraphe suivant les opposer quelque peu à l'idée de sanction ou de réparation. Or :

    - la CNV est, au-delà d'une "technique", avant tout un état d'esprit de communication. Qui peut s'utiliser tout à fait indépendamment de toute coopération… et vice-versa (au sens un brin technique que, j'imagine, vous donnez au terme coopération dans le cadre pédagogique).

    - Surtout, on peut sanctionner de manière non-violente. Il se trouve que j'ai écrit un bouquin là-dessus, auquel je vous renvoie - ou, pour faire plus court, aux articles à ce propos que vous trouverez sur mon site, www.formaction3.ch. Il s'agit de tout autre chose que de "punition", concept qui recouvre souvent des pratiques abaissantes et violentes.

    Si le coeur vous en dit, après avoir parcouru l'un ou l'autre des articles précités, écrivez-moi si vous souhaitez prolonger notre dialogue.

    Salutations amicales,

    Philippe

    9
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:18

    belle article , et jolie maniere de traiter le sujet

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