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Par Carole Gomez-Gauthié le 22 Novembre 2011 à 13:06
Très intéressée par les étapes d'entrée en lecture par mes élèves de cycle 2, je suis maintenant intriguée par les démarches de mes élèves de cycle 3. en matière de compréhension en lecture.
C'est pourquoi je viens de faire l'aquisition de la Bible en la matière: Lector et Lectrix par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
Dès que j'aurai l'occasion de m'en servir, je vous tiendrai au courant de la construction des séances d'apprentissage.
J'ai également trouvé une page qui recense de très nombreuses ressources sur ce sujet: c'est ici chez 1stit94 !
Et puis, il existe un document qui s'appelle : Livret pédagogique de dispositifs d'aide: travailler la compréhension des écrits en cycle 3.
Et vous, comment faites-vous avec les élèves qui lisent sans comprendre?
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Par Carole Gomez-Gauthié le 8 Novembre 2011 à 14:55
En surfant sur le site de Romy, j'ai repéré ce lien vers celui d'une psychologue scolaire, qui met en ligne de nombreuses explications et ressources pour mieux comprendre les enfants que l'on dit "élèves différents"... ceux pour lesquels il faut aménager quelque chose...au quotidien.
Egalement, un lexique assez complet pour comprendre le langage de l'école... Bref, à explorer !
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Par Carole Gomez-Gauthié le 8 Novembre 2011 à 11:06
Je vous signale deux excellents documents qui concernent des dispositifs d'aide à l'apprentissage de nos élèves:
- Voici d'abord une brochure dont je publie le titre et le sommaire ci-dessous.
Il est accessible en cliquant ici ou sur l'image du titre.
Sachez qu'il relate des expériences et des exemples de pratiques variés pour gérer l'hétérogéniété dans plusieurs classes en Belgique à Bruxelles.
Donc vous devez savoir que le CP s'appelle la 1ère, le CE1 la 2ème etc ... pour utiliser ce dispositif dans vos classes.
Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey
SERVICE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
Table des matières
Introduction
Mode d’emploi
PREMIÈRE PARTIE:
Activités de pédagogie différenciée
1. Les groupes de
2. Les groupes de remédiation
3. Les ateliers
4. Le plan de travail
5. Le tutorat
6. Activité en «échelons»
7. Les indices
8. Les processus d’apprentissage et de mémorisation
9. Les projets personnels et/ou collectifs
10. Les groupes de niveaux
DEUXIÈME PARTIE:
Table ronde:
Limites et avantages de la pédagogie différenciée dans le cadre du décret «Missions» et de la mise en place des cycles
Introduction
PREMIER THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et les intentions ou valeurs de l’enseignant».
DEUXIÈME THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et différentes conceptions de l’apprentissage».
TROISIÈME THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et les cycles»
Bibliographie
- Enfin, concernant l'aide aux élèves, l'académie de Paris diffuse ce document très précis et très clair sur les différents modélités et les réponses intitutionnelles aux questions que se posent les enseignants : L'aide aux élèves, une affaire d'équipe. Attention, ce document est très long et très complet, il se lit en ligne (car il exite des liens entre les pages).
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Par Carole Gomez-Gauthié le 6 Novembre 2011 à 22:31
Pour construire une séquence:
- Je réfléchis à une compétence à faire acquérir aux élèves de ma classe. Je cherche les capacités qui correspondent au palier du socle commun.
- Je cherche à « habiller » si je le peux cette compétence, je la relie à un faisceau d’autres compétences pour bâtir un projet qui intéresse mes élèves, si je peux le relier au vécu de la classe. Je veux leur montrer que cet apprentissage parfois coûteux mérite qu’ils s’investissent.
- Je consulte différents manuels, sites internet pour voir comment est travaillée cette compétence si elle est nouvelle pour moi, ou pour m’assurer que la pédagogie n’a pas évolué dans ce domaine.
- Je construis les différentes étapes de cet apprentissage, en commençant par écrire les préalables (ce que les élèves savent déjà, ce à partir de quoi ils vont pouvoir progresser).
- Je réfléchis au type d’évaluation de la compétence, c'est-à-dire quel support je vais privilégier pour vérifier que mes élèves ont compris… En général, je l’associe à un prolongement, ou un réinvestissement dans un autre projet (pour avoir le temps de rattraper ceux qui auraient besoin de plus de temps pour progresser).
- Ensuite, je pense à combien d’étapes, de séances je prévois. Mais je m’accorde une grande souplesse dans la programmation, car j’ai souvent de grandes surprises (démarrage bien plus lent ou bien plus rapide que prévu). En général, je construis la séance clé de ma séquence.
- Il faudra prévoir au moins une séance d’entrainement; donc, je cherche des exercices déjà prêts ou bien je construis les miens, en fonction des exemples vus en classe. J’essaie d’anticiper sur le temps qu’il leur faudra pour travailler, et je vérifie la faisabilité des exercices. Parfois, je prévois deux types d’exercices : lorsque j’ai prévu la même leçon pour deux niveaux différents, ou bien lorsque je crains que quelques élèves soient trop en difficulté. (Différenciation par le temps, le nombre ou la complexité des exercices). Je prévois toujours un temps de correction collective pour vérifier la compréhension des consignes.
- Comme ce travail est laborieux, je prépare souvent des séances types.
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Par Carole Gomez-Gauthié le 13 Août 2011 à 23:00
A l'heure où certains s'arrachent déjà les cheveux à improviser un début d'emploi du temps pour la rentrée,voici le document à consulter de toute urgence!
Il s'agit du volume horaire de chaque matière en CP /CE ou en CE2/CM1/CM2 en décomptant les temps de récréations (2 heures par semaine quand même !)
Du coup, si on mène quelquefois des projets interdisciplinaires alliant maths et EPS (pour les mesures de performance par ex), histoire géo avec la lecture compréhension, arts visuels et histoire, maths et sciences et bien d'autres matières encore, tout rentre pile poil !
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