• Je propose à chaque élève un plan de travail individualisé, qui correspond à une quantité d’exercices à réaliser seuls au cours d’une semaine, ou parfois d’une quinzaine. Pour l’établir, je tiens compte de ma progression trimestrielle pour chaque section, des progrès et des besoins de chacun mais aussi des outils à leur disposition et des places aux différents ateliers. Chaque plan inclut également des cases vides, pour réaliser des projets personnels de l’élève. Les élèves consacrent une heure par jour à leur plan de travail.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J’utilise le temps du quoi de neuf trois matins par semaine pour susciter des situations de communication authentiques concrètes.

    Dès l’accueil, les élèves doivent produire un écrit personnel sur un cahier de brouillon non ligné, afin de raconter par écrit à leurs camarades ce qu’ils auront envie de dire à l’oral, pendant le « quoi de neuf » par exemple. Jusqu’à Noël, et selon leurs habilités, ils peuvent s’aider du dessin et chercher un moyen de le légender.

                    D’autres moments de vie institutionnalisés, tels que le conseil de classe hebdomadaire, la lettre aux correspondants,  sont des situations de production d’écrit constructives pour notre classe.

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique