• Notre petit glossaire de classe

    Ceintures de niveaux ou de couleur de comportement

     S'inspirant des ceintures de judo, de la ceinture blanche à la ceinture noire, en passant par la jaune, l'orange, la verte, la bleue et la marron, les apprentissages sont ainsi gradués. A chaque couleur correspondent des compétences sociales et civiques.

    Cette ceinture matérialise la position provisoire de chacun  par rapport aux exigences de la vie au sein du groupe. A chaque couleur correspondent compétences, droits et devoirs.

    Code des sons

    Affichage qui indique si un enfant peut parler sans autorisation particulière, s’il peut parler normalement, en chuchotant ou s’il n’est pas du tout autorisé à parler

    Création math

    Production écrite mathématique, invention d’un exercice en mathématiques.

    Conseil de classe

    Institution centrale de la classe, lieu de décision, de régulation des conflits, d'élaboration des règles de vie, de reconnaissance des progrès (apprentissage et comportement), d'organisation des projets collectifs et des prises de responsabilité. Le Conseil se réunit le vendredi selon une durée déterminée à l'avance (1/2 heure en moyenne mais cela peut varier avec l'âge des enfants). Le Conseil a son propre rituel, ses maîtres-mots, et son organisation, présidence, secrétariat, lieu, place des chaises, …

    Correspondance

     Echange de textes, de lettres collectives, d’albums et autres productions entre deux classes. Nous correspondons avec une classe de CP CE1 près de Marseille.

    Journal scolaire

    Recueil rassemblant des textes libres, articles, documents, dessins, photos d’une ou plusieurs classes de l’école.

     

    Météo

    Moment de la journée où les élèves font le bilan d’une activité. Chacun, selon un code à déterminer, exprime ainsi son ressenti. Main ouverte signifie "ça va très bien" (soleil), main fermée signifie "ça va moyennement" (nuage) et main penchée signifie « ça ne va pas » (pluie).

    Métier

    Chaque métier correspond à des tâches utiles à la vie de la classe : portier, bibliothécaire, effaceur de tableau,… Chaque métier est exercé par un élève qui en a les compétences et qui est volontaire pour en prendre la responsabilité pour une période donnée (entre deux vacances).

    Plan de travail

    Outil d'organisation qui permet la personnalisation du travail. C'est une feuille où est inscrit tout le travail qu'effectue chaque élève à son rythme dans la semaine. Il regroupe les projets que chaque élève souhaite conduire et les exigences de la scolarité.

    Quoi de neuf

    Moment d’expression et d’écoute où les enfants peuvent raconter ce qu’il leur est arrivé, faire un exposé, réciter des poèmes, présenter un objet, partager un dessin, lire un texte libre etc…

    Tableau des ceintures

    Les résultats sont inscrits sur un tableau affiché au mur, visible par tous. Ne sont inscrites que les réussites, pas les échecs. Chacun sait ainsi où il en est et à qui il peut demander de l'aide. Ces ceintures, données par le maître, sont annoncées au Conseil

    Toilettage de texte

    Activité où toute la classe analyse un texte écrit par un élève afin de corriger les erreurs et l’améliorer.

     

    Temps personnels

    Moment de classe où les élèves travaillent en autonomie à partir de ce qui est prévu dans le plan de travail.

    Tuteur

    Enfant volontaire qui se met à disposition pour répondre aux questions d’organisation du travail d’un autre élève.

     

     

    « écrire un conte en cycle 3: fiche élève (et cycle 2)Les maîtres mots du "quoi de neuf" »
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