• le "quoi de neuf"

    J’utilise le temps du quoi de neuf trois matins par semaine pour susciter des situations de communication authentiques concrètes.

    Dès l’accueil, les élèves doivent produire un écrit personnel sur un cahier de brouillon non ligné, afin de raconter par écrit à leurs camarades ce qu’ils auront envie de dire à l’oral, pendant le « quoi de neuf » par exemple. Jusqu’à Noël, et selon leurs habilités, ils peuvent s’aider du dessin et chercher un moyen de le légender.

                    D’autres moments de vie institutionnalisés, tels que le conseil de classe hebdomadaire, la lettre aux correspondants,  sont des situations de production d’écrit constructives pour notre classe.

    « des stratégies efficaces pour apprendre à lire et écrire en CP.les plans de travail »
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  • Commentaires

    1
    stella51
    Lundi 26 Novembre 2012 à 13:03

    Bonjour Carolarcenciel,


    Je pratique la pédagogie coopérative dans ma classe de CM1 CM2. J'avais vu à partir de ton blog un calendrier de l'Avent coopératif, où les enfants doivent s'allier pour trouver le code d'ouverture du coffre qui contiendra des cadeaux...Je cherche en vain...Sais-tu où je pourrais trouver cela??


    Je te remercie par avance


    Stella

    2
    Lundi 26 Novembre 2012 à 13:37

    Oui, Stella, c'est sûrement chez Loustics par ici !

    entre Loustics et A l'école les loustics, il y a souvent des passerelles ! Entre Eklaprofs, on s'apprécie en plus ;)

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