• Introduire les fractions en cycle 3

    Introduire les fractions en cycle 3

    Avant d'introduire les décimaux dans ma classe, j'ai cherché quelle valeur leur donner et comment lier fractions et décimaux.

    Bien m'en a pris, car je viens de tomber sur un article très intéressant de Rémi Brissiaud qui montre le lien à construire entre fractions et décimaux, en partant des fractions en CM1.

    Je vous donne le lien en question ici.

    Je suis en train de remaquetter ma programmation de période 4 et 5 surtout pour les mathématiques.

    Comme j'ai un projet de presse en cours, jusqu'aux vacances de Pâques, ma classe ne fera que des révisions de mathématiques.

    Mais à la rentrée de Pâques, je prévois une semaine entière dédiée aux mathématiques et à la découverte de la notion "fractions et décimaux". Je vous tiendrai au courant de mon travail en ce sens.

     

    Introduire les fractions en cycle 3Je rajoute après coup un lien vers Tice 74 qui propose une page de ressources sur TICE et divisions !

     Et voici un second lien vers un jeu de dominos de fractions réalisé par Romy !

    Une page difficile à trouver sur fractions décimales et nombres décimaux, avec de superbes documents de l'IEN Sannois (de versailles)

     

    « Un bel hommage à nos postes qui ferment ....Colloque de pratiques coopératives à l'école »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Johanna C. Profil de Johanna C.
    Samedi 24 Mars 2012 à 23:10

    Merci Carole, je cherchais justement ce document pour l'aide personnalisée avec les CM1 d'une collègue.

    Je confirme que Brissiaud est vraiment très fort pour faire passer des notions d'une façon inattendue. Par exemple, mes élèves de CE2 ont déjà réalisé des additions/conversions de mesures de longueur sans tableau ni tralala. Au cours d'une séquence de Mesures et grandeurs? Non, en NUMÉRATION! Le point fort du manuel de Brissiaud, que j'utilise pour mes CP comme pour mes CE2, est que les enfants ont différentes représentations du nombre au sens propre: ils ont des images dans la tête quand on parle de nombre, et au fur et à mesure que l'année avance, ils arrivent à choisir chacun la représentation, l'image qui lui convient le mieux pour réaliser sa tache. Et bien sûr, quand on en arrivera aux mesures et grandeurs, ils n'auront pas l'impression de monter une marche, de passer à quelque chose de plus difficile, mais de seulement mettre des mots d'un autre domaine sur des images déjà rencontrées et utilisées en numération. J'ai hâte de voir si la fréquentation de Brissiaud va permettre de régler au moins en partie certaines problématiques rencontrées par les élèves de notre école en mathématiques.

    En tout cas, je suis fan!

    2
    Samedi 24 Mars 2012 à 23:32

    Merci pour ce témoignage Johanna ! J'ai hâte de tester !

    3
    Amandine
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:31

    Bonsoir,


    J'ai découvert le lien de Rémy Brissiaud sur les fractions récemment. Cela m'a l'air très intéressant comme approche. Si vous avez utilisé cette méthode, qu'en avez-vous pensé? Est-ce que cela aide les élèves?


    Merci pour ce partage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:17

    Bonsoir Amandine,

    En effet, j'ai testé ce dispositif et j'ai trouvé un grand changement dans la compréhension des décimaux en passant par les fractions d'abord. Le site dont je me suis inspirée propose un glissement tellement intuitif que l'apprentissage a coulé de source. Je me suis régalée, et les élèves n'ont pas ressenti d'appréhension ! A refaire ! Depuis, j'ai changé de cycle et cela n'est plus au programme de mes petits élèves. Je vous encourage à tester !

    5
    Amandine
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:48

    Merci pour votre réponse. Je testerai l'an prochain.


    Bonne fin d'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :