• J'ai envie ce matin, de vous parler d'une expérience menée en classe cette semaine. J'avais trouvé l'idée... excellente (comme d'habitude !) sur le blog de Daniel Gostain. Cette séance s'appelle le Texte Initiales.

    Il a même mis en ligne une vidéo de sa séance, qui aide à bien anticiper sur le déroulement global.

    J'ai copié au tableau (eh oui, je n'ai pas encore de TBI, hélas !) un texte de 36 mots en ne notant que l'initiale de chaque mot.

    Cela faisait à peu près comme cela:

    E_____  1998, u____  g______________ d__  p_________________   a    d__________________

    d___   c_________________       i______________________  u__  c_________________   f__________

    s______________  l___________ t____________________ d__ M_____________ A______.

    L___  t_____________  v______  d____________  j________________ e___   2023.

    L___  c_________________  s_________   c__________________  d____ r________________  d___

    q____________  t____________, d’u___   p_________ e___ d__  l_______ d__     s______________.

    Ensuite, j'avais noté le prénom de tous mes élèves au tableau, dans un ordre arbitraire. Chacun disposait de 10 secondes (avec un sablier) pour donner un numéro de mot et une lettre ou un mot.

    La règle était: je peux proposer 3 lettres de suite (et je gagnerai 1 point par lettre) ou deux mots de suite ( et je gagnerai 2 points par mot).

    Contre toute attente, les élèves les plus réfractaires ont été les plus performants d'habitude, ils se sont sentis en danger par l'arbitraire, le hasard du choix des lettres à donner.

    Puis, ils ont formalisé que certains mots donnaient des indices: les ... sous entendait un pluriel donc un "S" ou un "x" probable en fin de mot suivant.

    Certains élèves ont cherché quelle lettre après D faisait un mot en dehors de DE (ils ne pensaient pas à DU).

    Nous avons cherché le champ lexical du chateau, en listant les mots susceptibles de se cacher derrière R_______ (remparts) ou T____ (tours)., un synonyme de maison (logis).

    Au fur et à mesure des difficultés (environ au bout de 30 minutes de recherche), je notais le nombre de letttres du mot et la position des lettres trouvées (comme pour un pendu).

    Voici la trace dans le cahier des élèves ainsi que le rappel des stratégies employées.

    Les enfants pénalisés car leur nom était en début de liste au début ont alors pu eux aussi trouver des mots et le jeu s'est ré équilibré.

    Voilà pour mon expérience, j'espère vous avoir donné envie de tester cet exercice de Daniel !

     

     

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  • Des annexes aux programmes de 2008 viennent de sortir. Elles concernent le cycle 2 et 3.

    Plus d'infos ici.

    Paru au BO n° 1 du 5 janvier 2012 - Enseignements primaire et secondaire

    Programmes d’enseignement : modification
    NOR : MENE1131499A
    arrêté du 21-11-2011 - J.O. du 7-12-2011
    MEN - DGESCO A1-1

    des repères pour les équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages

    - Cycle 2 : EPS ; Langue vivante ; Découverte du monde ; Instruction civique et morale

    - Cycle 3 : EPS ; Langue vivante ; Sciences expérimentales et technologie ; Histoire ; Géographie ; Instruction civique et morale

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  • Cet article est un pense bête pour moi... et qui voudra !

     

    http://www.micetf.fr/#divers (portail de ressources pour les TICE)

    Je vais mettre à jour progressivement la suite ...


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  • En complément de l'article que j'avais proposé précédemment qui reprend les docs basiques en cycle 2 et 3, puis celui sur l'aide personnalisée en cycle 2, j'édite ici un condensé de mes documents et ressources actuels en aide personnalisée.

    Voici la feuille de synthèse de l'aide personnalisée pour la période 3: travail entrepris, nom des élèves, total de prise en charge par élève et lettre d'information aux parents.

    Je me sers de ce site de mon académie, notamment censé servir également à l'établissement et la différenciation dans le cas d'élèves en PPRE.

    J'en utilise un autre ici du CNDP de Reims.

    Enfin, le site de BIEN Lire que j'ai déjà cité, m'est souvent utile.

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  • En préparant une animation pédagogique concernant l'enseignement de la maîtrise dela langue, j'ai réalisé que pour de nombreux collègues, le français devait occuper 1/3 du temps scolaire. En effet, environ 8 heures lui sont consacrées dans le quota horaire hebdomadaire des programmes. 

    Mais il ne faut pas perdre de vue que l'on a de multiples façons d'enseigner le français, notamment, comme ressource transversale.

    J'ai donc rédigé ce petit outil, afin de lister les associations disciplinaires possibles en fonction des compétences sollicitées en français.

    Le français comme ressource transversale

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  • En ce début de troisième période en CE2-CM1, je dois entrainer mes élèves à la résolution de problèmes.

    CE2

    CM1

    CM2

    - Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.

    - Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données.

    - Savoir organiser les données

    d’un problème en vue de sa

    résolution.

    - Utiliser un tableau ou un

    graphique en vue d’un

    traitement des données.

    - Construire un tableau ou un

    graphique.

    - Interpréter un tableau ou un

    graphique.

    - Lire les coordonnées d’un point.

    - Placer un point dont on connaît les coordonnées.

    - Utiliser un tableau ou la « règle de trois » dans des situations très simples de proportionnalité.

    - Résoudre des problèmes relevant de la

    proportionnalité et notamment des

    problèmes relatifs aux pourcentages, aux

    échelles, aux vitesses moyennes ou aux

    conversions d’unité, en utilisant des

    procédures variées (dont la « règle de

    trois »).

    C'est en cherchant à modéliser des étapes pour faciliter l'accès au sens, la mise en situation des données et le choix des signes opératoires, j'ai trouvé ce document de l'IREM de la Réunion édité en 2008-2009. Attention cependant, malgré la grande qualité de cet outil, il présente de nombreuses coquilles orthographiques qui en altèrent l'utilisation en classe.

    Je me suis inspirée d'une partie de ce travail pour limiter le nombre de photocopies et l'adapter aux besoins de mes élèves.

    Voici le matériel nécessaire:

    associer enoncé et question au tableau

    Trouver question qui convient avec l'énoncé au tableau

    Trouver et rédiger une question

    Inventer un énoncé

    trouver l'unité de la réponse

    Compléter un énoncé et écrire une phrase réponse

     

    Ensuite, j'ai prévu de travailler à partir du document "8 séquences pour aider à la résolution de problèmes".

    Ce travail permet de construire « une vraie séance de lecture » à partir d’un énoncé de problème qu’on résout  ensuite (travail concernant la partie informative et la partie injonctive d’un énoncé).

    Il s'agit d'une banque de problèmes élaborée autour de 8 situations de référence :

    • des situations additives : L’autobus Angoulême-Montmoreau
    • des situations de proportionnalité : Des graines et des souris
    • des situations multiplicatives 1 : Les géraniums & Le carrelage
    • des problèmes de comparaison : Les coquillages
    • des problèmes de division quotition : Les oeufs de Mme Dupont
    • des problèmes de division partition : Le trésor des pirates
    • des situtions multiplicatives 2 : Le menu du restaurant
    • des problèmes complexes : La commande de livres

    A partir de ces 8 situations, un travail en quatre temps est proposé :

    • un temps de découverte de la situation de référence (une séance)
    • un temps de résolution des variations à partir du problème de référence (3 séances)
    • un temps de retour sur les situations antérieures avec tri d’énoncés, écriture d’énoncés... (2 séances)
    • un temps de résolution de "problèmes pour chercher" en lien avec la situation référente (2 séances)

    Enoncés de démarrage collectif de chaque séquence

    Fiche élève des trois premières séquences

    Je vous proposerai les autres prochainement en complétant ce billet. (J'ajuste généralement le travail donné donc, je ne prépare pas une séquence jusqu'au bout tant que je ne l'ai pas lancée en classe).

     

     



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