• Il est toujours difficile de se lancer dans une correspondance sans avoir balisé avant le terrain avec le collègue concerné.

    Il m'est arrivé maintes fois de ne pas réussir à mener un projet à son terme, parce que le "contrat" moral entre les collègues n'était pas assez bien précisé.

    Je parle ici de correspondance papier uniquement et ici précisément de correspondance avec des cycles 1 ou 2.

    Voici le cadre qu'avec ma collègue, nous nous étions fixées:

    Une lettre toutes les 3 semaines part dans un sens ou dans l'autre.

    Cela fait une lettre à lire et exploiter pendant 2 semaines, puis une réponse à faire à la fin de la 3ème semaine.

    La forme de la lettre était la suivante:

    Bonjour .....remerciements,

    Nos réponses à vos questions: 1-2-3

    On parle de nous

    Nos questions: 1-2-.3

    Salutations

    Nous soignons particulièrement l'écriture de la lettre, pour qu'elle puisse être lue en classe entière.

    Il faut donc préparer des bandes d'écritures (de la larguer d'une règle jaune de maître!) et y tracer 3 lignes, une épaisse sur laquelle poser l'écriture et deux autres pour guider la taille des lettres.

    Le texte dicté à l'adulte est copié en grand au tableau. Ensuite, chaque enfant est responsable de copier une partie du texte sur sa bande au crayon à papier. Plus tard, un autre enfant repassera sur l'écriture au feutre et contrôlera ce qui est écrit en le relisant.

    Une fois le fond choisi et décoré par la classe, vient le très important moment de l'assemblage.

    Correspondances

     

    Je relis le texte initial et chaque enfant qui a un morceau du texte vient le coller sur le fond.

    Enfin, la maîtresse a la lourde charge de plier les grandes lettres pour tout faire entrer dans une enveloppe kraft et poster le tout.

    Compter environ 3 euros par envoi !

    Voici le résultat possible:

    Correspondances

     Correspondances

     

     

     

     

    Lettres en forme de nuages, de fleurs, de coeurs, sur fond collé, peint, etc ....

    Correspondances

     

     

    ici, travail s'assemblage en cours:

     

     

     

     

    Enfin, il ne faut pas oublier de copier la lettre sur un format standard pour le coller dans les cahiers des élèves.

    Correspondances

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  •  

    répertoire de graphismesC'est par ici !

    Toujours utile avec des élèves de tous les cycles!

    Je travaille souvent avec une petit carré de papier et un feutre noir fin (noir ou de couleur, mais toujours la même tant que le carré n'est pas bien rempli). Sur l'armoire avec des élèves de cycle 3... avec un fond de la même couleur que le feutre utilisé.

    Ensuite, je demande aux élèves de broder, de rêver, de griffonner sur ce papier. Certains n'arrivent pas à se défaire de graphsimes réalistes mais l'idée est de s'en détacher, pour ne pas cherche à être figuratif.

    répertoire de graphismes

    Cela donne souvent de super résultats et tous ces petits carrés mis côte à côte, sont d'un super effet. Ici sur fond noir un exemple avec des élèves de cycle 2 (GS CP).

    D'autres exemples chez Odilon:(rubrique cartes postales: 3.75 euros les 12 cartes franco de port)

     

    répertoire de graphismes

     

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  • Géographie cycle 2 et 3 la ville, le paysage urbainRepérage dans l’espace grâce au plan de la ville de …..

    Rapide présentation de la séquence articulée autour de la visite en ville.

    Séance 1 : sortie et repérage sur le plan (demandé avec les élèves à l'office de tourisme)

    Séance 2 : simulation de déplacement et rappel des déplacements effectués lors de la sortie. (gestion de tableau double entrée)

    Séance 3 et 4 : introduction des définitions de la ville, population,… par la médiation des jeux sur la France  et sur les paysages.

    Séance 1 in situ : faire découvrir la ville, relever les informations (pré requis) des élèves sur la ville. Evaluer leur capacité à se repérer sur un plan de centre ville, à lire un tableau à double entrée.

     

    Notions et compétences visées : Connaissance et construction de la notion de ville

    -           Observer                                      

    -          Repérer                                         sur site (espace perçu)

    -          Situer                            

    -          Orienter                                        sur plan (espace lu)

    -          Représenter

     Vocabulaire associé :

    -           Schéma, plan

    -          Point de vue                  Prises de vue  

    -          Cadrage

    -          Vocabulaire spatial (droite, gauche, au loin, à côté….)

     

    Séance 2 : en classe : faire retrouver chaque codage correspondant à chaque monument principal de la ville. Relever  (faire se remémorer les élèves) et lister les caractéristiques d’un paysage de ville. Distribuer une leçon sur le paysage urbain.

     

    Séance 3 : évaluer à partir de photos si les enfants sont capables de distinguer paysage de ville et de campagne. Leur demander de coder quelques monuments sur un plan de ville différent. Etre capable de nommer les caractéristiques principales d’une ville. Comparer avec le paysage autour de la classe et amorcer le travail sur un paysage de campagne.

     

    Déroulement succinct de la séance 1 :

    Chaque enfant dispose d’un plan de la ville de ………… qu’il a demandé à l’office de tourisme de la ville.

     

    1-      Essayer de placer le plan dans le sens de notre orientation dans la ville. Faire reconnaître la……………………….., le boulevard………………, la partie vieille de la ville (à gauche en descendant) de la partie récente (en partie à droite en descendant).

    2-      Chercher à donner le codage des principaux monuments de la ville en associant le numéro du monument avec l’abscisse et l’ordonnée du tableau double entrée du plan.

    (ex : La Barbacane numéro 1 est codée B3 sur le plan).

    3-      Chercher à coder aussi les principaux éléments de la ville : la mairie, le collège, la gare, les routes principales et leurs directions, les bâtiments d’habitation et les bâtiments de travail.

    4-      Faire repérer les principales caractéristiques d’un paysage urbain, qui sont assez différentes du paysage autour de notre école (champs, vignobles, maisons avec jardins etc…)

     

     Lien vers la page de Rue des écoles CP  ES 04 : observer des paysages, ville et campagne

    Tiré de ASP (assistance scolaire personnalisée, en partenariat avec la MAIF)

    Synthèse de cycle 2 :

    À quoi reconnaît-on une ville ? On peut y trouver : des immeubles, un supermarché, des feux tricolores, un square, de nombreuses voitures, des lampadaires, des bancs publics, etc.

     

    Synthèses de cycle 3 en 3 séances : (en lien avec jeux sur la France et sur les paysages cf jeu sur le blog).

    Le paysage urbain se caractérise avant tout par l'abondance de ses constructions. En ville, on trouve : des monuments historiques, transformés ou non en musées, des bâtiments publics (mairie ou hôtel de ville, poste, écoles, services administratifs divers), des commerces individuels ou des centres commerciaux, des quartiers d'habitations (habitat individuel de type pavillonnaire et habitat collectif, dans des immeubles), des lieux de travail, bureaux ou usines, des voies de communication (rues, routes, autoroutes, voies ferrées).

    En règle générale, les constructions les plus anciennes se situent dans le centre-ville et les plus récentes, dans les quartiers périphériques.

    Une ville est un lieu qui rassemble de nombreuses constructions. On y trouve des bâtiments publics (comme l'hôpital ou l'école), mais aussi des lieux d'habitation collectifs (immeubles, appartements) ou individuels (maisons, pavillons).

    Les commerces sont également nombreux : grandes surfaces, plutôt situées à l'extérieur des villes, petits commerces (librairie, boulangerie, charcuterie, etc.) proches des lieux d'habitation.

     

    Une agglomération comprend une ville et sa banlieue.

    Les habitants des villes sont des citadins.

    Dans le classement des villes françaises par nombre d'habitants, Paris arrive en tête de liste. Dominant le réseau urbain de l'ensemble du pays, la capitale intra muros compte en effet plus de 2 millions d'habitants (près de 9 millions pour l'ensemble de la région parisienne qui représente, à elle seule, 20 % de la population française). L'écart avec le reste du territoire est d'autant plus saisissant qu'après Paris, les grandes villes françaises (comme Lyon ou Marseille) n'atteignent pas le million d'habitants.
    Les grandes agglomérations dominent la vie économique de leur région en proposant des biens et des services à la population et en concentrant les centres de recherche et les universités. 

     

    Les quatre plus grandes villes de France sont : (en nombre d’habitants)

    75 Paris       2 147 857
    13 Marseille  807 071
    69  Lyon         453 187
    31 Toulouse  398 423 

    Evaluation individuelle en cycle 2 en fin de séquence: les élèves disposent du plan simplifié de la commune annoté de balises et doivent le légender en faisant correspondre les photos annexes aux balises.

    Rapide évaluation sur la ville en cycle 3 :

    Utiliser un vocabulaire géographique précis.

    Connaître des éléments de la géographie de la France.

    Donne la définition de la ville :

     

     

     

    Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en ville ?

    Avantages :___________________________________________________

    ____________________________________________________________

    Inconvénients :____________________________________________________________________________________________________________

    Cite trois types de services qu’on trouve à la ville :

    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Complète le texte :

    Les habitants de la ville sont des ______________. Autour de la ville, la ____________ regroupe des ________________et des ________________ et grignote de plus en plus la ________________ environnante.

    Cite quatre villes de plus de 400 000 habitants :

     
     

     

     

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  • jeu France

    Voyage en France

    Et voici un autre jeu de géographie, toujours concocté par Cédric Léon, qui aide à connaître la France.

    Mer, montagnes, villes, campagnes, n'auront plus de secrets pour vos élèves avec ce jeu !

    Télécharger grandes villes de France .doc

    Télécharger cartes de jeu France.pdf »

    Télécharger plateau jeu France.jpg »

    La règle du jeu figure en intégralité en page 12 du lien ci-dessus, en voici un extrait:
    Matériel :
    - Un plateau de jeu contenant la carte de France.
    - Un paquet de cartes Voyage en France contenant les cartes réserve d’essence et
    sanction (pannes, crevaisons…)
    - Un paquet de cartes Destination
    - Un paquet de cartes Passage (optionnel)
    - Un paquet de cartes Voyage en France contenant les cartes Vacances (optionnel)
    - Des pions
    Nombre de joueurs : de 2 à 5
    Règles du jeu :
    Le but du jeu est de se rendre de Paris à une des grandes villes de France. Pour cela, on
    utilisera les cartes réserve qui permettent de passer d’une ville à l’autre.

    Bon jeu !

     

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  • Géographie:Jeu sur les paysages en cycle 2 et 3Vous vous êtes déjà cassé la tête à chercher des images des différents types de paysages, mais n'avez pas encore trouvé votre bonheur?

    Grâce à Cédric Léon (que je remercie beaucoup pour sa contribution sur ce blog), c'est aujourd'hui possible!

    Il faut un TBI ou à défaut un vidéo projecteur pour diffuser le diaporama des paysages tout en jouant.

    Jeu paysages1.pdf

    Jeu paysages 2.pdf

    Diaporama paysage vierge.pps (sans réponse) ajouté en janvier 2016

    Diaporama du jeu paysages sans les réponses.pdf

    diaporama paysages.pps  avec les réponses

    voici le même diaporama au format pdf.

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  • En ce2 Cm1, à la rentrée, il est difficile de trouver un point d'accroche entre les deux programmations de mathématiques.

    Je vais me lancer dans la situation des trombones de Ermel CM1 pour les plus avancés, et je reproduis une situation quasi identique avec des nombres plus petits et moins d'échanges avec les CE2 et CM1 plus en difficultés.

    J'ai donc préparé des colliers ( 10 t) , sachets ( 100 t)  et boite (1000 t) de trombones pour en avoir 1135 sur une table.

    De cette situation ont découlé 3 autres données, la quatrième était prévue pour les plus avancés.

    télécharger fiche de prep 1 trombones CE2 CM1

    Télécharger doc élèves trombones 1

     

    Bilan de cette séance de découverte et évaluations des pré requis en numération de position:

    sur mes 20 élèves, 10 ont demandé à s'inscrire en soutien sur la numération de position, CE2 et CM1 confondus.

    Les 10 autres avaient déjà bien compris la consigne et ont utilisé des stratégies intéressantes pour réaliser l'exercice.

     

    Matériel:

    Pensez à faire une grande affiche sur laquelle vous collez les correspondances:

    1 trombone

    1 collier = 10 trombones

    1 sachet = 10 colliers

    1 boite = 10 sachets.

    Pour aider les plus en difficulté, vous pouvez leur prévoir une fiche d'aide individuelle qui récapitule les conversions possibles (1 sachet = 10 colliers = 100 trombones).

     

    Ma séance 2 sera fractionnée: pendant que le groupe avancé sera en autonomie (sur PIDAPI dans ma classe), je prendrai le gorupe d'enfants plus en difficultés pour réaliser des colliers, et des échanges. Puis je leur ferai retrouver le nombre de trombones utilisés et je leur demanderai de placer ce nombre dans un tableau d'unités et de mille.

    Pour les séances suivantes, je travaillerai avec eux en partant de la séance "les craies" du fichier élève Ermel CE2.

    Le groupe avancé travaillera sur la séance 1 d'Ermel CM1. Il leur faudra retrouver le nombre total de trombones dessinés sur une feuille ( qui dépasse les 3000).

     Votre avis et votre expérience m'intéressent, si vous avez déjà travaillé sur ces supports.

     

     

     

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