• signe de Malcolm

    J'ai trouvé quelques exemplaires de petits albums de la collection Libellule chez SED (méthode de lecture pour les CP). Comme je voulais faire lire cette jolie histoire à mes CE1, j'ai rédigé une petite fiche de lecture compréhension que voici.

    Le signe de Malcolm

    Auteur(s) : R. Escudié ; M. Sapin 
    ISBN : 9782868937681

    Récit de vie

    Sujet : En Écosse, les enfants d’un village font la connaissance d’un enfant sourd.

    L’Écosse 3 thèmes : La géographie écossaise, les paysages, les coutumes et les traditions.

    Voici donc le petit questionnaire sans prétention aucune!

    Télécharger fiche lecture signe Malcolm.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Grâce à Alysse, dont je vous conseille le blog, je viens de trouver un document qui réunit les compétences du palier 1 du socle commun et les programmes de 2008 pour le CP et le CE1.

    Quel gain de temps !

    http://medias.formiris.org/sitecoles_2325_2.pdf

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici une liste d'activités que je laisse à disposition des enfants environ 1 heure par semaine avant la rentrée des vacances d'hiver (en deux fois 30 minutes), et que j'étends parfois à 1h30 pour certains élèves qui ont atteint un degré d'autonomie suffisant pour ne pas en abuser.

    Cela me permet de placer une partie de la classe en TI, tout en m'occupant de certains élèves en difficultés, puis de laisser un temps d'autonomie aux élèves les plus faibles en "boostant" les plus avancés dans leur travail.

     

    En travail individualisé (TI), je peux faire :


    Des activités d’entraînements sur des notions en cours d’acquisition (en refaisant les exercices du plan de travail précédent, ou en cours, en utilisant les fichiers à dispositions PEMF, Le classeur O1 et O2 d’Odilon).

     

    Des activités de recherche ou d’expression :

    -écrire un texte libre, un poème  (aide-toi du Ptit dico, des affiches de classe ou du dictionnaire)

    - chercher un sujet d’exposé en feuilletant les documentaires

    -écrire à ton correspondant, ou pour un article du journal

    -inventer des textes à partir d’étiquettes mobiles

    De la lecture :

    -pour ton plaisir dans le coin bibliothèque

    Des activités d’entraînement à la lecture, logique maths

    - des exercices de compréhension avec Histoire de Lire, Je m’appelle Odilon, des fichiers

    - des mots croisés, coloriages magiques

    Des constructions d’après modèles (ou en création si tu inventes de nouveaux modèles)

    -De la pâte à modeler, des légos, des kaplas, des tangrams

    Des jeux de société à jouer seul ou à plusieurs

    -dominos

    -petits chevaux, jeu de l’oie, pour les jeux avec un dé

    - des jeux d’association, de paires, de discrimination visuelle (logicos)

    Du dessin

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans ma classe, plutôt qu'un cahier de textes et de liaison, j'ai choisi de travailler avec un cahier "à bulles". (C'est en fait la couverture du cahier, grand format et sans ligne, réalisée avec des bulles de savon, qui donne son nom à ce cahier). 


    Le soir, les familles savent qu'elles doivent consulter ce cahier pour y trouver à la fois les devoirs, les informations essentielles sur le déroulement de journée de leur enfant, et les documents administratifs à signer. 

    Voici la page de garde que je fais coller le jour de la rentrée.

    Télécharger « mod_article3094146_1.pdf »

    Partager via Gmail

    2 commentaires