• Outils coopératifs (définitions de pratiques professionnelles)Dès le début de l'année scolaire, je mets en place 4 situations qui permettent à mes élèves de CP de se familiariser avec 4 stratégies de lecture-écriture:

    Stratégie 1: «je connais le mot par cœur, je peux donc le lire globalement ou l'écrire par cœur ». Le stock de ces mots est limité en début de CP mais il va augmenter en cours d'année. Il s’agit des mélimélos.

    Stratégie 2: «je coupe le mot à lire ou à écrire en petites unités (syllabes) et je décode ou j'encode».  Pour que cela fonctionne, il faut bien connaître le son des lettres et les différents «mariages» de lettres. L’élève  peut frapper dans ses mains pour faciliter le découpage en syllabes.

     

    Stratégie 3: «j'utilise les outils pour copier un mot que je ne sais pas écrire ou lire.» Mes élèves ont tous un P’tit dico des Editions Odilon dans lequel sont stockées des planches de mots par thème accompagnées de leurs illustrations et s'ils ont besoin d'un mot, ils peuvent le recopier ou chercher l'illustration pour savoir de quoi il s'agit.

    Stratégie 4: «je combine des syllabes connues pour fabriquer un nouveau mot». Cela force à travailler les manipulations des syllabes. Le Syllabozoo et la mallette PhonoMi GS sont utiles pour renforcer le principe alphabétique et jouer à des déplacements de syllabe.

    Après avoir mis ces stratégies en évidence, il reste à les utiliser à l'écrit:

    Stratégie 1: Apprendre par cœur les mots outils qui sont les mots les plus nombreux dans les textes, dont il faut connaitre l'écriture et pouvoir les reconnaitre instantanément. Ces mots sont ensuite lus, écrits sur l'ardoise, je fais des "cartons éclairs" pour entrainer les élèves à leur reconnaissance.

    Stratégie 2: Pratiquer l'écriture essayée pour inciter les élèves à faire des essais d'écriture dans des tableaux d’encodage sur des sons précis. Conformément aux recommandations de Mireille Brigaudiot, la consigne donnée aux enfants est "d'essayer d'écrire un mot tout seul, comme on sait, parce que ça sert à apprendre à écrire et à lire". Il faut mobiliser ses connaissances pour essayer d'écrire un mot qui sonne "juste".  Ensuite, je relève toutes les écritures proposées pour un mot, et les élèves débattent pour légitimer les écritures proposées. En cas de doute, un élève de CE1 prend le dictionnaire et vérifie l’orthographe exacte du mot. J'utilise les tableaux d'encodage de Karine (Kalolanea.over-blog.com)

    Stratégie 3: débuter dans le toilettage de textes: Les élèves volontaires donnent leur texte libre à la classe pour s’exposer à des critiques constructives. En cycle 2, les objectifs de ce type d’activité sont modestes. Il s’agit la plupart du temps de retrouver la segmentation correcte des mots, de respecter la ponctuation et la construction des phrases. Les corrections peuvent aussi porter sur les répétitions de mots et leur remplacement, l’accord du genre et du nombre avec le nom ainsi que celui du verbe au présent. Les élèves sont très motivés pour aider leur camarade à corriger son premier jet. Chacun peut proposer une amélioration et se sentir utile.

     

    (image prise du site http://www.centre-lecture.com/home/spip.php?article1806)

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  • Sixième toilettage de texte CP CE1   

    Texte d’Alyssia G (merci à elle de s’être exposée à nos critiques constructives)

     

    Premier jet d‘Alyssia:

     

    Mémé ma a cheté un clasœur et une pocht Ditl et samedi c’est la nivrssre de mon fr samuel il va a vouar quatre ans et gé fé pl de cadau il va être gaté.

     

     19 mots sur 34 sont bien écrits mais on cherche les erreurs pour que tout le monde puisse lire le texte.

     

    Texte corrigé par la classe :

     

    Mémé m’a acheté un classeur et une pochette Diddl. Samedi c’est l’anniversaire de mon frère Samuel et il va avoir quatre ans. J’ai fait plein de cadeaux. Il va être gâté. 

    Nous avons révisé :

    -          la majuscule et le point pour écrire des phrases et des noms propres (Diddl, Samuel).

    -          Il faut penser à couper le texte écrit pour pouvoir respirer quand on le lit.

    -          Qu’on peut utiliser le Ptit Dico pour chercher des mots : anniversaire p 14 et frère p 1.

    -          La conjugaison du passé composé (elle a acheté, elle a fait)

    Nous avons appris :

    -          Qu’il faut réfléchir aux mots que l’on écrit pour les couper comme il faut. Ex : on dit un anniversaire, donc l’anniversaire

    -          A essayer d’écrire toutes les syllabes qu’on entend dans un mot même si on ne sait pas l’écrire ex : frè/re

    -          A essayer de poser des voyelles entre les consonnes en français :

    Ex : une pochette

    -          Qu’il faut chercher comment écrire un son qu’on ne connait pas sans avoir peur de se tromper :

           Ex : le [in] de plein de cadeaux, le [in] de lapin, le [in] de pain, le [in] de faim   Attention à différencier le IEN de chien et le EIN de plein.

     


     

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  • À nos cyber-collègues-contributeurs

    Nous aimerions souligner l'importance de nous envoyer des contributions originales; qui ne sont pas issues d'autres blogs, ni inspirées par d'autres blogs. Vous ne pouvez diffuser les mêmes fichiers sur plusieurs blogs. Une fois le document envoyé et diffusé sur le blog, il fera partie intégrante de celui-ci et ne pourra être retiré à votre demande. Il deviendra donc la propriété du blog et l'eklablogueur s'engage à vous en donner la propriété intellectuelle si tel est le cas. Si vous ne souhaitez pas adhérer à l'une de ces conditions, nous ne pourrons diffuser votre document.

    Merci pour vos contributions et l'acceptation de cette charte.

    Les collègues du réseau Eklaprofs

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  • Bonjour !

    Vous voilà dans mon pêle-mêle professionnel.

    Outils coopératifs (définitions de pratiques professionnelles)

    Depuis 10 ans déjà, j'ai navigué à travers vents et marées, m'arrêtant dans des endroits supers et d'autres moins enchanteurs... Toujours, j'ai croisé des collègues d'exception...

    Souvent, à chaque difficulté du métier, j'ai remis des dispositifs en question; longtemps, j'ai cherché comment venir en aide à untel, ou une telle ...

    Ma route n'est pas terminée, loin de là. Mais aujourd'hui, j'ai besoin de rassembler ce que j'ai testé pour aller de l'avant...

    Mon expérience servira peut-être à d'autres, autant que je me sers des ressources des autres pour piocher de bonnes idées !

    Mes lectures

     

     

     

    [Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit]

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  • accueilLorsque j'ai enseigné en cycle 1, j'ai créé un blog avec ma collègue. Le but était de faciliter le rapport familles école, et de permettre aux enfants de se voir en situation de classe.

    Notre école a fermé intégralement depuis. C'est donc avec une certaine nostalgie que je publie ce lien...

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  • village de Rocamadour
    Lorsque j'étais enseignante en cycle 3, en CM2, j'ai eu la grande chance de m'initier à l'informatique grâce à mon prédécesseur qui avait crée un super site! (Jean-François, si tu passes par ici !)

    A son départ, je me suis "glissée dans ses chaussons", et avec mes élèves, j'ai continué cette belle aventure... Ce blog est toujours là, et toujours bien fourni en ressources pour le cycle 3 et documents, travaux d'élèves.

    Je vous invite à aller consulter le site des loustics Amadouriens !

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